Exclusion de LR : Lecornu n'a "pas franchement envie de se battre pour rester"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 octobre 2017 - 11:46
Image
Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, le 13 octobre 2017, à
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, le 13 octobre 2017, à Saint-Nazaire
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, n'a "pas franchement envie de se battre pour rester" chez Les Républicains, a-t-il expliqué mardi, quelques heures avant un bureau politique du parti qui devrait prononcer son exclusion.

"Je suis un militant de longue date, je suis attaché à cette notion de famille politique, je verrai ce soir comment ça se passe", a expliqué le "Constructif" sur Radio Classique.

"Sur le terrain juridique, ils n'ont pas d'argument. J'ai demandé mon dossier : dedans , il n'y a rien. Je m'autorise toutes les voies de recours potentielles; j'ai pas envie de me faire virer comme un malpropre. Et en même temps, je trouve que tout cela est vain", a-t-il poursuivi, en se disant "partagé".

Le secrétaire d'État issu de LR a par ailleurs reproché au candidat à la présidence de Les Républicains, Laurent Wauquiez, de "tomber dans le quolibet, dans l'insulte", notamment après ses propos dans le JDD dimanche, lorsqu'il se disait "frappé" par "le désert de l'âme" du chef de l'Etat.

"Laurent Wauquiez est en train de tourner le dos définitivement à l'héritage de Nicolas Sarkozy et de Jacques Chirac", a encore estimé M. Lecornu.

Mardi dernier, le bureau politique de Les Républicains a acté son exclusion du parti, ainsi que celle de quatre autres responsables LR pro-Macron mais, faute de quorum, la décision doit être à nouveau soumise au vote ce mardi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.