Fonction publique : les syndicats claquent la porte d'une réunion de concertation

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 juin 2018 - 20:27
Image
Manifestation de fonctionnaires, le 22 mai à Toulouse
Crédits
© ERIC CABANIS / AFP
Manifestation de fonctionnaires, le 22 mai à Toulouse
© ERIC CABANIS / AFP

Les syndicats de fonctionnaires ont unanimement claqué la porte d'une réunion de concertation avec le secrétaire d'Etat à la fonction publique Olivier Dussopt mardi, pour protester contre le maintien du gel de la valeur du point d'indice annoncé la veille.

Les représentants de huit des neuf organisations représentatives dans la fonction publique (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA-FP) ont lu une déclaration liminaire commune avant de quitter la réunion, afin de "marquer leur mécontentement et leur désaccord".

Force Ouvrière (FO) avait pour sa part boycotté la séance, déclarant dans un communiqué ne pas "cautionner" "la démolition libérale de la fonction publique par le gouvernement".

La rencontre de mardi devait marquer l'ouverture du quatrième chantier de la concertation portant sur la fonction publique. Celui-ci doit traiter de l'accompagnement des transitions professionnelles et de la mobilité des fonctionnaires - y compris vers le secteur privé.

Mais lundi, lors d'un rendez-vous salarial annuel avec les organisations syndicales, le gouvernement n'a fait que peu d'annonces et a confirmé pour 2019 le gel du point d'indice, servant au calcul de la rémunération de plus de cinq millions de fonctionnaires, alors que les syndicats réclamaient sa revalorisation.

Ceux-ci exigeaient "des mesures qui auraient dû permettre une réelle amélioration du pouvoir d'achat pour toutes et tous les agents", ont-ils signifié dans leur déclaration.

"A l'inverse", le gouvernement a refusé de procéder à "toute mesure générale malgré une hausse de l'inflation", une décision qu'ils qualifient d'"injuste". La portée des annonces faites sera "bien mince pour l'ensemble des personnels", affirment-ils par ailleurs.

Les syndicats ont par conséquent demandé le report du lancement de ce chantier de concertation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.