France : Christine Lagarde (FMI) salue "la qualité et l'ambition" des réformes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 février 2018 - 11:30
Image
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, lors d'une conférence au ministère de l'Economie, à Paris, le 15 février 2018
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, lors d'une conférence au ministère de l'Economie, à Paris, le 15 février 2018
© ERIC PIERMONT / AFP

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a appelé jeudi à reconnaître "haut et fort la qualité et l'ambition" des réformes engagées par le gouvernement français.

"Il faut reconnaître haut et fort la qualité et l'ambition des réformes qui ont été engagées", a affirmé la directrice générale du FMI lors d'une conférence à Paris, aux côtés du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

"Un sujet qui nous préoccupe (...) notamment dans la zone euro, c'est une baisse durable de la productivité, mais quand j'entends Bruno Le Maire parler du fonds consacré à l'innovation de rupture, moi j'applaudis des deux mains", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement a annoncé à la mi-janvier avoir engagé 10 milliards d'euros pour son "fonds pour l'innovation", alimenté par des cessions d'actifs publics.

"Les investissements dans l'innovation, la fiscalité destinée à soutenir l'innovation et notamment l'innovation de rupture ou la recherche fondamentale sont extrêmement utiles", a-t-elle soutenu.

La création de ce fonds, promesse de campagne du président Emmanuel Macron, doit servir à financer des "innovations de rupture", notamment dans le secteur de l'industrie, pour aider les entreprises françaises à se développer.

Mme Lagarde a aussi salué le projet de réforme du "système de la formation et de l'éducation". A ses yeux, ces mesures "constituent une espèce de socle, des fondamentaux permettant de préparer des économies pour un nouveau modèle", s'est-elle réjouie.

Le FMI avait déjà salué, dès le mois de juillet, les réformes annoncées par le président Emmanuel Macron, élu en 2017 sur un programme réformateur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.