France insoumise à l'Assemblée : Mélenchon "satisfait" du bilan

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 août 2017 - 19:28
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Jean-Luc Mélenchon, "satisfait" de la session extraordinaire pour son groupe, a jugé que les députés Insoumis ont marqué leur "émergence" à l'Assemblée nationale depuis fin juin, mettant ironiquement au défi les autres opposants de "faire au moins aussi bien".

"Nous avons fait la démonstration que nous étions un groupe et non pas une simple addition de personnes, donc globalement nous tirons un bilan satisfait", a déclaré jeudi le chef du groupe de La France insoumise lors d'une conférence de presse à l'approche de la fin des travaux, repoussée au 9 août pour boucler le chantier de la "confiance dans la vie politique".

"Cette session extraordinaire, qui était destinée à affirmer l'autorité et le brio de la nouvelle équipe et mettre dans la devanture la déconfiture de toute opposition, s'est transformée en déconfiture et enlisement du cortège présidentiel, et a montré notre émergence sur cette scène", a également estimé le député des Bouches-du-Rhône.

"Si vous voulez être dans l'opposition maintenant, il faut faire au moins aussi bien que La France insoumise, ce qui pousse tout le monde à radicaliser son discours", a lancé M. Mélenchon, raillant la faiblesse d'autres oppositions: "On a connu des oppositions plus féroces que celle des Constructifs qui votent avec le pouvoir".

"Plus ces discours se radicalisent, plus les oppositions s'affermissent dans l'idée qu'il faut être ferme, et plus les points sont marqués pour nous et par nous", a martelé l'ex-candidat à la présidentielle, où il était arrivé quatrième au premier tour.

"A mesure que se dégrade la situation sondagière du président de la République, les moutons vont se transformer en fauves et nous nous sentirons plus entourés dans une compétition et une émulation plus intéressante à partir de la rentrée", a-t-il voulu croire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.