Gard : fin des pluies torrentielles, reprise des recherches pour une disparue

Auteur:
 
Par AFP - Anduze
Publié le 20 septembre 2020 - 10:17
Image
Un homme nettoie la boue sur un trottoir à Anduze, le 19 septembre 2020
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP
Un homme nettoie la boue sur un trottoir à Anduze, le 19 septembre 2020
© NICOLAS TUCAT / AFP

Les recherches pour retrouver une femme de 64 ans portée disparue samedi dans le massif des Cévennes après un violent épisode pluvieux et orageux ont repris dimanche, a-t-on appris auprès des pompiers du Gard.

"Nous avons une équipe cynophile en plus des équipes engagées pour scruter les deux berges de l'Hérault autour du point où la personne a été repérée avant sa disparition. Une reconnaissance sera faite aussi par hélicoptère", a indiqué à l'AFP le commandant des pompiers du Gard Eric Agrinier.

L'aide-soignante de 64 ans aurait été vue pour la dernière fois à bord de sa voiture à proximité de la localité de Pont-de-l'Hérault.

Les violents orages et les trombes d'eau qui avaient frappé cette zone de montagne samedi ont pris fin vers le milieu de la nuit et la vie reprenait son cours dimanche dans les localités touchées.

Aucun blessé n'est à dénombrer et les dégâts concernent surtout des routes secondaires, des maisons touchées par les crues et le réseau d'eau dans une poignée de villages qui devront être approvisionnés.

Météo-France a levé pendant la nuit la vigilance rouge pluie-inondations et crues pour le Gard et plus aucun département ne se trouvait en vigilance orange inondations ou orages tôt dimanche.

A Anduze, ville de 3.400 habitants, où la rivière Gardon a brutalement monté, entraînant l'évacuation d'un quartier, les eaux ont nettement redescendu, a constaté une journaliste de l'AFP. Des habitants dont les maisons ont été touchées par les eaux passaient dans les rues, équipés de seaux et de raclettes pour nettoyer les restes de boue. Les pompiers vont également aider au pompage.

Plus de 45 sauvetages ont dû être réalisés en quelques heures samedi et quelque 400 personnes ont dû être mises en sécurité d'Anduze à Valleraugue en passant par Saint-Jean-du-Gard. Avec la fin de cet épisode pluvieux et orageux et de "la phase critique", "elles peuvent maintenant rentrer chez elles", a indiqué M. Agrinier.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili ont annoncé qu'ils se rendraient dimanche après-midi dans le Gard.

Les épisodes cévenols se produisent en général à l'automne, quand la mer Méditerranée est la plus chaude, favorisant alors une forte évaporation. Ces masses d'air chaud, humide et instable remontent vers le nord provoquant de fortes pluies.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.