Gaza : grève des employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens

Auteur:
 
Par AFP - Gaza
Publié le 24 septembre 2018 - 17:15
Image
Palestinians are seen behind the closed gate of United Nations Relief and Works Agency (UNRWA) during a strike of all UNRWA institutions in Rafah in the southern Gaza Strip on September 24, 2018.Washi
Crédits
© SAID KHATIB / AFP
Les bureaux de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens sont fermés à la suite d'une grève de ses employés dans la bande de Gaza, le 24 septembre 2018 à Rafah
© SAID KHATIB / AFP

Les employés de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens ont fait grève lundi dans la bande de Gaza afin de protester contre les licenciements prévus par l'Unwra pour faire face à l'arrêt des financements américains, ont constaté les journalistes de l'AFP.

L'Unwra, qui vient en aide à des millions de Palestiniens dans les Territoires et dans la région, joue un rôle primordial dans l'enclave gazaouie, confrontée aux guerres, à la pauvreté et aux pénuries, et soumise aux blocus israélien et égyptien.

Les Etats-Unis, plus gros contributeur de son budget avec 350 millions de dollars versés en 2017, ont annoncé fin août cesser tous leurs financements, précipitant l'Unwra dans une grave crise financière.

L'agence onusienne a annoncé qu'en conséquence, elle allait supprimer 250 postes à Gaza et en Cisjordanie occupée, autre territoire palestinien, et que 500 postes seraient transformés en mi-temps.

Lundi, les portes des plus de 250 écoles de l'Unwra, de centres médicaux et de points de distribution d'aide alimentaire sont restées closes en signe de protestation, a indiqué le syndicat des employés de l'agence. Des dizaines d'employés de l'agence ont manifesté devant le siège de l'Unwra à Gaza.

Le syndicat demande que les licenciements soient annulés et menace d'initier d'autres actions dans les jours à venir.

"La grève est due à l'absence de réponse de l'administration (de l'Unwra) aux revendications du syndicat des employés et à leur persistance à ne pas résoudre les problèmes", a indiqué Amal al-Batch, secrétaire générale adjointe du syndicat, dans un communiqué.

L'Unrwa fait travailler à Gaza 13.000 personnes qui en font vivre des dizaines de milliers d'autres dans l'enclave affligée par un des taux de chômage les plus élevés au monde: 53% en tout, et plus de 70% chez les jeunes, selon la Banque mondiale.

Les Palestiniens ont vu dans l'arrêt du financement américain un alignement de plus, dans une longue liste, de l'administration Trump sur les positions du gouvernement israélien.

Les Etats-Unis ont justifié leur décision par le caractère "irrémédiablement biaisé" des activités de l'agence onusienne, selon eux.

Les Nations unies ont mis en garde mi-septembre contre la situation humanitaire "catastrophique" dans la bande de Gaza.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.