Gaza : un adolescent palestinien tué lors de heurts avec les soldats israéliens (ministère à Gaza)

Auteur:
 
Par AFP - Gaza
Publié le 03 octobre 2018 - 19:50
Image
Evacuation d'un manifestant blessé à Gaza, le 3 octobre 2018.
Crédits
© SAID KHATIB / AFP
Evacuation d'un manifestant blessé à Gaza, le 3 octobre 2018.
© SAID KHATIB / AFP

Un adolescent palestinien a été tué mercredi dans la bande de Gaza lors de manifestations et de heurts avec les soldats israéliens le long de la frontière, a indiqué le ministère gazaoui de la Santé.

"Ahmed Abou Habel, 15 ans, a succombé à une blessure à la tête causée par une cartouche de gaz lacrymogène tirée par les soldats israéliens", a dit à l'AFP le porte-parole du ministère, Achraf al-Qodra.

L'armée israélienne n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de l'AFP.

Ahmed Abou Habel a été atteint lors de protestations près d'Erez, le seul point de passage israélien avec la bande de Gaza pour les personnes.

Depuis le 30 mars, Gaza, dirigée par le mouvement islamiste Hamas, ennemi d'Israël, est le théâtre d'une vaste mobilisation contre le blocus imposé depuis plus de dix ans par l'Etat hébreu. Les manifestants réclament aussi le droit au retour des Palestiniens sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël en 1948.

Souvent violentes, ces manifestations près de la barrière frontalière de plusieurs mètres de haut étroitement gardée par l'armée israélienne sont plusieurs fois allées de pair avec des échanges de tirs de roquettes, d'obus et de missiles entre groupes armés gazaouis et armée israélienne.

Au moins 195 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le 30 mars, tandis qu'un soldat israélien est mort.

Après une relative accalmie, les dernières semaines ont vu une recrudescence de la mobilisation. Sept Palestiniens, dont deux garçons de 12 et 14 ans, ont été tués vendredi par des tirs de soldats israéliens, selon le ministère gazaoui.

Israël soutient défendre ses soldats et son territoire. L'armée israélienne accuse le Hamas d'orchestrer la contestation et de se servir des manifestants, y compris les enfants, pour couvrir ses activités hostiles. Le Hamas est considéré par Israël comme une organisation "terroriste".

L'ONU et l'Egypte, l'un des deux seuls pays arabes à avoir fait la paix avec Israël, s'emploient à tenter de forger une trêve durable entre l'Etat hébreu et le Hamas. Israël et le Hamas se sont livré trois guerres depuis 2008.

Mais aucun progrès significatif n'a été rapporté. L'effort pour mettre fin à des années de dissensions entre groupes rivaux palestiniens, réconciliation sans laquelle les perspectives à Gaza demeurent très sombres, semble au point mort.

Soumise aux blocus israélien et égyptien, Gaza est affligée par la pauvreté et les pénuries. Son économie est "en chute libre", selon la Banque mondiale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.