"Gilets jaunes" : le gouvernement n'a "pas droit" à "un troisième samedi noir", selon Larcher

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 décembre 2018 - 13:13
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président du Sénat Gérard Larcher a exhorté dimanche l'exécutif à apporter "une réponse politique" à la crise des "gilets jaunes", jugeant que le gouvernement n'avait "pas droit" à "un troisième samedi noir" après les violentes manifestations de samedi.

"Le gouvernement n'a pas le droit à un troisième samedi noir" après la journée de samedi où l'État de droit a été "bafoué" et "la République malmenée", a réagi M. Larcher (Les Républicains) lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Mais "la réponse doit être d'abord politique", a-t-il ajouté, réitérant son appel à un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants prévue le 1er janvier.

"Je suis pour une réponse rapide. Le gouvernement a les moyens de cette réponse. L'Assemblée dans dix jours va discuter à nouveau du niveau des taxes sur l'énergie" que le Sénat à majorité de droite a voté dans le cadre du budget, a-t-il rappelé.

"Ma responsabilité de président d'une institution telle que le Sénat est de rappeler l'essentiel: maintenant, il faut qu'on sorte de cette crise", a lancé M. Larcher qui a évoqué un gouvernement "figé dans son attitude, entêté" et des "gilets jaunes" qui se sont "laissés déborder par les ultraviolents".

Sur la gestion de l'ordre public, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner "devra répondre devant la représentation nationale, et ce dès mardi au Sénat" devant la Commission des Lois, a souligné M. Larcher.

Le dispositif était adapté ? "C'est ce qu'il faudra éclaircir dès mardi de manière claire, au delà des manifestations d'autosatisfaction", a-t-il dit, critiquant le choix de "considérer les Champs-Élysées comme une fan-zone".

Le président du Sénat n'a pas totalement écarté l'hypothèse du retour de l'État d'urgence. Il n'a pas écarté non plus la piste d'un référendum lancée par le président de son parti Laurent Wauquiez, mais en soulignant que cette procédure prenait "du temps" et qu'il y avait "urgence".

Faut-il interdire une éventuelle prochaine manifestation ? "Si on est incapable de la maîtriser, il faut l'interdire". "Nous verrons dans quel état est l'exécutif. C'est sa mission, son devoir".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.