Gironde : les pompiers dénoncent "l'hémorragie" de leur profession, avec du colorant rouge

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 30 août 2019 - 20:42
Image
Des pompiers en grève ont versé du colorant rouge dans une fontaine de Bordeaux, le 30 août 2019
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP
Des pompiers en grève ont versé du colorant rouge dans une fontaine de Bordeaux, le 30 août 2019
© NICOLAS TUCAT / AFP

Une centaine de pompiers professionnels de Gironde ont manifesté vendredi à Bordeaux et versé du colorant biodégradable rouge dans une fontaine pour dénoncer symboliquement "l'hémorragie" de leur profession.

Au lendemain du renouvellement pour deux mois d'un mouvement de grève national entamé fin juin, les pompiers ont fait prendre à l'eau de la fontaine de la place de la Bourse, devenue depuis quelques mois le point de rendez-vous traditionnel des "gilets jaunes" bordelais, une teinte rouge violacée, comme la couleur du sang.

"Nous en avons marre d'effectuer des missions qui ne nous incombent pas et de ne pas voir notre métier reconnu comme dangereux", a indiqué à l'AFP Jean Billard, de l'UNSA SDIS 33, majoritaire au sein du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Gironde.

"En Gironde, on arrive au bout de ce qu'on peut faire: nous sommes passés de 80.000 interventions annuelles il y a une douzaine d'années à 138.000 en 2018, sans augmentation d'effectifs", a encore expliqué M. Billard.

Outre leurs conditions de travail, ces pompiers "en colère" ont dénoncé le "mépris" du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

"M. Castaner minimise notre mouvement, ce n'est pas bon, ça pourrait donner envie à certains (dans la profession) de basculer dans une contestation plus violente, ce qu'on voudrait absolument éviter", a dit M. Billard.

Plusieurs élus étaient présents pour soutenir le mouvement des pompiers, dont le président du Conseil départemental de la Gironde Jean-Luc Gleyze (PS).

Le mouvement de grève national, lancé par sept syndicats de professionnels (85% des effectifs) et suivi par 90 SDIS sur 100, n'a jusqu'ici pas empêché les interventions et s'est surtout traduit par des banderoles sur les casernes, des inscriptions sur les engins, et le port de t-shirts et brassards chez les pompiers grévistes.

Les pompiers professionnels, au nombre de 40.000, sont minoritaires parmi les quelque 247.000 sapeurs-pompiers de France (militaires, volontaires etc).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.