Gisèle Casadesus "incarnait l'élégance de jouer" pour Françoise Nyssen

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 septembre 2017 - 12:36
Image
La comédienne Gisèle Casadesus le 4 juin 2014 à Paris
Crédits
© Eric Feferberg / AFP/Archives
La comédienne Gisèle Casadesus le 4 juin 2014 à Paris
© Eric Feferberg / AFP/Archives

La comédienne Gisèle Casadesus, décédée dimanche à l'âge de 103 ans, "incarnait l'élégance et le bonheur de jouer", a salué la ministre de la Culture Françoise Nyssen lundi sur Twitter.

"Son immense talent, son regard, sa voix nous manquent déjà", a écrit Françoise Nyssen.

La maire de Lille Martine Aubry a fait part de sa "peine et tristesse pour cette grande dame, cette artiste exceptionnelle", témoignant de son affection à ses proches et notamment à son fils Jean-Claude Casadesus, qui avait dirigé l'Orchestre national de Lille.

"Le cinéma français perd une formidable actrice, une grande dame", a salué de son côté Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, sur le réseau social.

Engagée à la Comédie-Française à l'âge de vingt ans, en 1934, Gisèle Casadesus y resta jusqu'en 1962, avec des rôles allant de l'ingénue et jeune première du répertoire à la soubrette de Marivaux et à la jeune femme piquante de Feydeau.

L'écrivain Tatiana de Rosnay a dit sur Twitter avoir "une pensée émue pour Gisèle Casadesus, merveilleuse dans +Elle s'appelait Sarah+ (un film adapté d'un de ses romans). "Goodbye wonderful lady RIP".

Née le 14 juin 1914, Gisèle Casadesus ne jouait plus au théâtre depuis quelques années, mais acceptait très volontiers des rôles au cinéma, comme dans "La Tête en friche" de Jean Becker avec Gérard Dépardieu, en 2010.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.