Glucksmann et Hidalgo affichent leur entente sur les berges de la Seine

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 mai 2019 - 19:43
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

A quinze jours des élections européennes, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a de nouveau apporté dimanche son soutien à Raphaël Glucksmann, dont la liste peine à décoller du seuil fatidique des 5% dans les sondages.

"Nous sommes avec toi, tu as tout mon soutien jusqu'au 26 mai, et après le 26 il y a encore des belles histoires à construire et à porter ensemble", a déclaré Mme Hidalgo devant de nombreux élus parisiens et quelques badauds rassemblés sur les berges de Seine.

L'ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel était aussi de la partie.

M. Glucksmann aura l'occasion cette semaine de s'afficher avec d'autres poids lourds de la gauche: l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira, lors d'un meeting à Rouen mercredi, et l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve à Lyon jeudi.

Mardi 21, il tiendra meeting à Lille au côté de la maire Martine Aubry. L'ex-ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem devrait aussi faire une apparition dans la campagne.

Désigné tête de liste de la liste PS-Place publique le 16 mars, M. Glucksmann n'est pas parvenu depuis à décoller dans les sondages, où il est même dans deux enquêtes passé sous le seuil des 5% qui permet d'envoyer des élus à Strasbourg.

Faut-il "sauver le soldat Glucksmann", a demandé la presse à Mme Hidalgo ? "Pourquoi sauver ? C'est lui qui ouvre une nouvelle porte, c'est très bien pour nous, pour ceux qui croient à ces idées social-démocrates, de gauche, qui croient en l'écologie", a-t-elle répondu.

M. Glucksmann s'est de son côté félicité du soutien de ces ténors socialistes. "Nous, nous portons le renouvellement, à travers notre liste qui inclut de nombreuses personnalités de la société civile et notre programme, qui est en rupture. Nous sommes extrêmement contents d'avoir le soutien de personnalités qui incarnent quelque chose à gauche. Bernard Cazeneuve c’est la voix social-démocrate la plus puissante de ce pays. Christiane Taubira c'est la voix de la gauche humaniste (...) Qu'ils nous rejoignent c'est très bien", a-t-il souligné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.