Grèce : le président israélien Rivlin sur les lieux d'un futur musée de la Shoah

Auteur:
 
Par AFP - Thessalonique
Publié le 30 janvier 2018 - 15:08
Image
Le président israélien Reuven Rivlin (G) et le Premier ministre grec Alexis Tsipras sur le site d'un futur musée de la Shoah à Thessalonique en Grèce, le 30 janvier 2018
Crédits
© SAKIS MITROLIDIS / AFP
Le président israélien Reuven Rivlin (G) et le Premier ministre grec Alexis Tsipras sur le site d'un futur musée de la Shoah à Thessalonique en Grèce, le 30 janvier 2018
© SAKIS MITROLIDIS / AFP

Un musée consacré à la Shoah sera construit à Thessalonique (nord de la Grèce) en hommage aux milliers de juifs exterminés par les nazis, a annoncé mardi le Premier ministre grec Alexis Tsipras sur le futur chantier, en présence du président israélien Reuven Rivlin.

C'est l'Allemagne et la Fondation de l'armateur grec Stavros Niarchos qui couvriront principalement les frais de construction, en offrant dix millions d'euros chacun pour ce musée qui sera construit sur l'ancienne gare de la ville, d'où partaient les trains pour le camp de concentration d'Auschwitz (Pologne).

Le budget s'élève au total à 22 millions d'euros, d'autres donateurs assurant les deux millions restants.

"Le musée de la Shoah est un hommage aux 50.000 juifs grecs, jeunes, enfants, personnes âgées, de Thessalonique, exterminés dans les camps de concentration", a indiqué Alexis Tsipras.

"Rien ni personne n'a été oublié, ni les criminels ni les victimes", a-t-il ajouté.

La construction du musée, d'une surface de 7.000 m2, doit commencer cet été et les travaux être achevés d'ici à 2020.

"90% des juifs grecs de Thessalonique ont été exterminés, ce musée est un lieu de mémoire et de témoignage", a souligné pour sa part Reuven Rivlin, en visite officielle en Grèce depuis mardi.

MM. Rivlin et Tsipras ont planté symboliquement deux oliviers à la mémoire des victimes sur l'emplacement du parc qui sera aménagé à côté du musée, dans une enceinte de quatre hectares.

Nommée "Jérusalem des Balkans" au début du XXe siècle en raison du nombre important de juifs qui y résidaient --plus de 50.000 soit environ un tiers de sa population à l'époque-- Thessalonique n'en compte plus actuellement que quelques centaines.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.