Grèce : Tsipras se dit confiant quant à la fin de "la tutelle" des créanciers

Auteur:
 
Par AFP - Athènes
Publié le 17 avril 2018 - 15:30
Image
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras à Athènes le 3 avril 2018
Crédits
© LOUISA GOULIAMAKI / AFP/Archives
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras à Athènes le 3 avril 2018
© LOUISA GOULIAMAKI / AFP/Archives

La Grèce se trouve dans "la dernière ligne droite" pour sortir de "la tutelle" de ses créanciers en août, à la fin prévue du troisième plan d'aide au pays, a assuré mardi le Premier ministre Alexis Tsipras depuis l'île de Kastellorizo.

C'est cette petite île du sud-est de la mer Egée que son prédécesseur Georges Papandréou avait choisie fin avril 2010 pour annoncer l'insolvabilité du pays et son recours à des prêts de la zone euro et du Fonds monétaire international (FMI). Il s'agissait alors d'éviter un défaut de paiement, en pleine crise européenne, et l'écroulement de la monnaie unique.

"Après huit ans, nous laissons derrière nous une période de rigueur agressive, qui a eu un coût économique et social important, et nous sommes dans la dernière ligne droite pour sortir de la tutelle et des programmes" dictés par les créanciers, a indiqué Alexis Tsipras.

Depuis 2010, la Grèce a bénéficié de trois prêts internationaux de plus de 300 milliards d'euros au total ainsi que d'une restructuration importante de sa dette privée, l'ensemble assorti d'une stricte austérité ayant entraîné une récession inédite et l'explosion du chômage, qui reste encore le plus élevé de la zone euro (21%).

Ce n'est qu'en 2017 que le pays a renoué avec la croissance (1,4% du PIB) après avoir perdu un quart de son produit intérieur brut (PIB).

Le programme d'aide du troisième prêt international accordé au pays en juillet 2015, six mois après l'arrivée au pouvoir d'Alexis Tsipras, chef du parti de gauche Syriza, doit prendre fin en août 2018.

Mais il reste encore l'adoption d'un dernier volet de réformes réclamées par les créanciers.

"Le jour où on sortira des +memoranda+ (programmes des mesures de rigueur, ndlr), je serai ici avec vous pour le fêter", a promis Alexis Tsipras en s’adressant à la petite communauté de Kastellorizo.

Malgré la consolidation de l'économie grecque ces dernières années, la dette publique pèse toujours énormément sur les finances publiques, à 180% du PIB.

Les créanciers ont cependant déjà entamé des discussions pour sa restructuration dont les modalités devront être précisées prochainement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.