Grève : 150 vols Ryanair annulés en Allemagne, la compagnie menace

Auteur:
 
Par Yann SCHREIBER, avec Daphné ROUSSEAU à Berlin - Francfort (AFP)
Publié le 11 septembre 2018 - 18:21
Image
Grève des employés de Ryanair le 10 août 2018, à Francfort (Allemagne), arborant des T-shirts "Ryanair doit changer", lors d'une manifestation réclamant de meilleures conditions de travail
Crédits
© Silas Stein / dpa/AFP/Archives
Grève des employés de Ryanair le 10 août 2018, à Francfort (Allemagne), arborant des T-shirts "Ryanair doit changer", lors d'une manifestation réclamant de meilleures conditions de
© Silas Stein / dpa/AFP/Archives

Plus du tiers des vols Ryanair au départ et à destination de l'Allemagne seront annulés mercredi en raison d'une grève, préambule à un débrayage européen fin septembre annoncé comme la plus "grande grève" de l'histoire de la compagnie.

Le transporteur irlandais, qui est empêtré dans les conflits sociaux depuis des mois, a menacé en retour de représailles sur l'emploi en Allemagne si les débrayages ne cessaient pas.

Les syndicats allemands de pilotes, Cockpit, et de personnel navigant commercial, Verdi, ont annoncé lundi soir une grève de 24 heures débutant mercredi à 01H00 GMT et concernant les vols au départ et à destination de l'Allemagne.

Ryanair a proposé aux passagers de repousser gratuitement leurs réservations de mercredi à jeudi, vendredi, samedi ou dimanche et assure que le maintien de 250 vols allemands sur 400 mercredi démontrait qu'il "n'y a pas de soutien majoritaire à ces grèves" lancées en pleines négociations entre la compagnie et les syndicats.

Pour tenter de dissuader les grévistes, la deuxième compagnie européenne a également déclaré dans un communiqué envisager de réduire à court terme ses activités dans certains aéroports d'Allemagne et par conséquent de licencier.

- 'Faire peur' -

"Cela montre comment Ryanair traite ses employés: en les mettant sous pression, en leur faisant peur, en les menaçant de perdre leur emploi", a réagi, le vice-président du syndicat Cockpit, Markus Wahl auprès de l'AFP.

Le mouvement allemand est un avant-goût du débrayage européen que doivent officialiser jeudi à Bruxelles des syndicats italiens, portugais, espagnols, néerlandais et belge.

Ils ont déjà évoqué dans un communiqué commun la date du vendredi 28 septembre pour mener la "plus grande grève" de l'histoire de la compagnie irlandaise, confrontée depuis des mois à des débrayages récurrents de son personnel.

Au mois d'août, la compagnie a fait face à un vaste mouvement coordonné de son personnel dans cinq pays européens: 400 vols annulés en pleine période de vacances et plus de 55.000 passagers concernés.

Depuis, Ryanair a trouvé des accords en Irlande et en Italie, jugés toutefois insuffisants par les syndicats allemands.

Verdi, reconnu comme interlocuteur par Ryanair depuis juillet, estime après deux sessions de négociations qu'il est "totalement exclu" d'accepter les conditions proposées par la compagnie irlandaise: aucune augmentation avant 2019 et 41 euros par mois à partir de 2020, selon le syndicat.

- '190.000 euros par an' -

Ciblant directement Cockpit, Ryanair a fustigé mardi dans son communiqué "ce syndicat qui représente des pilotes (...) gagnant jusqu’à 190.000 euros par an et qui travaillent cinq jours par semaine, suivis de quatre jours de récupération".

Une "poignée" de pilotes touchent ce genre de paye, une majorité gagnant plutôt entre 39.000 et 110.000 euros, s'est offusqué le syndicat Cockpit auprès de l'AFP.

Dans une stratégie rodée consistant à focaliser l'attention sur les pilotes, qu'elle accuse d'être déjà privilégiés, la compagnie n'a pas mentionné la situation du personnel navigant commercial (PNC) qui participe pourtant aussi à la grève de mercredi.

Ces salariés exigent, outre l'augmentation de leurs salaires, la mise en place d'un salaire minimum, des contrats locaux et non irlandais et la prise en compte de la totalité des heures effectuées, y compris avant et après le décollage de l'appareil.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.