Grève SNCF : 4 TGV et 2 Intercités sur 5, 1 TER sur 2 samedi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 juin 2018 - 18:26
Image
Le trafic SNCF sera de nouveau perturbé samedi, pour le 25e jour de grève depuis début avril
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Le trafic SNCF sera de nouveau perturbé samedi, pour le 25e jour de grève depuis début avril
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Le trafic SNCF sera de nouveau perturbé samedi, pour le 25e jour de grève depuis début avril, avec quatre TGV et deux Intercités sur cinq, ainsi qu'un TER sur deux, a annoncé vendredi la direction du groupe ferroviaire.

En Île-de-France, sept Transilien sur dix sont prévus, et trois trains sur quatre rouleront à l'international, a également indiqué le groupe dans un communiqué.

Ce 13e épisode de grève par épisodes depuis début avril pour protester contre la réforme ferroviaire menée par le gouvernement commencera vendredi à 20h00 et se terminera lundi à 7H55.

Sur une majorité de lignes de RER, et notamment les lignes B, C et E, la SNCF annonce un train sur deux.

Dans le détail, côté TGV, elle table sur un trafic "quasi normal" sur l'axe est, trois trains sur quatre sur l'axe Atlantique comme en direction du sud-est, mais deux sur trois sur l'axe nord. Les TGV Intersecteurs seront davantage perturbés avec deux sur cinq en circulation. Quant aux TGV Ouigo, sept sur dix sont annoncés.

A l'international, le trafic de l'Eurostar, du Thalys et sur la liaison France-Allemagne sera "quasi normal". Deux trains sur trois sont prévus entre la France et l'Italie ainsi qu'entre la France et l'Espagne. Trois trains Lyria sur cinq circuleront.

Concernant le taux de grévistes anticipé pour la journée de samedi, parmi les personnels roulants soumis à une obligation de déclaration, 45% des conducteurs, 40% des contrôleurs, et 17% des aiguilleurs ont annoncé leur intention de faire grève, a détaillé Alain Krakovitch, directeur Général SNCF Transilien, dans un point presse.

Lors du dernier jour de grève mardi, le taux de gréviste était de 14,41% mais toujours de 51,4% chez les conducteurs. Mais les chiffres sont "difficilement comparables", puisque cette fois l'épisode de grève a lieu un week-end, a rappelé M. Krakovitch.

Le Sénat a achevé dans la nuit de jeudi à vendredi l'examen de la réforme ferroviaire. Les sénateurs se prononceront mardi sur le texte qu'ils ont remanié en adoptant des amendements de tous les groupes politiques, dont certains donnant des gages aux syndicats réformistes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.