Happening animalier pour demander à Air France la fin du transport de singes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 août 2017 - 17:15
Image
Des militants de l'ONG One Voice manifestent devant l'agence d'Air France sur l'esplanade des Invali
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP
Des militants de l'ONG One Voice manifestent devant l'agence d'Air France sur l'esplanade des Invalides, pour demander à la compagnie de ne plus transporter de macaques destinés au
© PATRICK KOVARIK / AFP

Une "tigresse" et deux "singes" sont venus brandir des pancartes mercredi devant l'agence d'Air France sur l'esplanade des Invalides, pour demander à la compagnie de ne plus transporter des macaques destinés aux laboratoires, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'ONG One Voice relance ainsi une campagne menée en vain depuis 1996, affirmant que les grandes compagnies européennes ont peu à peu abandonné le transport de ces animaux, à l'exception d'Air France.

"Air France - Pas de singes en soute!", disaient les panneaux portées par trois militants grimés, dont une au corps intégralement peint d'un pelage tigré. Le tigre est le logo de One Voice.

"Il faut une volonté politique de changement", explique Muriel Arnal, qui préside l'ONG.

"Il faut arrêter les solutions de facilité, pousser les chercheurs à trouver d'autres solutions (que l'usage de primates, ndlr). Air France participe au maintien de ces pratiques", ajoute-t-elle, demandant aussi "à l’État de se positionner".

Air France avait jusqu'ici adressé une fin de non-recevoir à cette requête.

Les dernières recherches ont montré l'extrême sensibilité de ces espèces, souligne Mme Arnal, qui dénonce aussi un "commerce lucratif, de laboratoire à laboratoire".

L'éminente primatologue Jane Goodall soutient ce combat depuis des années.

Les expérimentations sur les grands singes sont interdites dans l'UE depuis 2010, mais pas sur les petits.

Or la question du transport aérien se pose pour ces animaux, qui proviennent de pays lointains, Asie du sud-est mais aussi Afrique via parfois l'île Maurice.

One Voice cite en exemple le transfert en avril, sur plus de 30 heures, de 120 macaques issus d'un élevage local, de Maurice vers un laboratoire de Chicago spécialisé dans les tests de produits pharmaceutiques et agrochimiques.

L'ONG, qui invite les citoyens à protester auprès de la direction générale d'Air France-KLM, compte demander un nouveau rendez-vous au groupe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.