Hong Kong : le militant prodémocratie Joshua Wong libéré sous caution

Auteur:
 
Par AFP - Hong Kong
Publié le 23 janvier 2018 - 12:39
Image
Le militant prodémocratie Joshua Wong à Hong Kong, le 16 janvier 2018
Crédits
© Anthony WALLACE / AFP/Archives
Le militant prodémocratie Joshua Wong à Hong Kong, le 16 janvier 2018
© Anthony WALLACE / AFP/Archives

Le militant prodémocratie Joshua Wong a été libéré sous caution mardi à Hong Kong, après avoir fait appel de sa condamnation à une peine de prison pour son rôle dans la "Révolte des parapluies" en 2014.

Condamné à trois mois de prison pour ne pas avoir respecté une ordonnance judiciaire exigeant l'évacuation d'un campement érigé durant les manifestations, M. Wong avait été emprisonné mercredi dernier, renforçant les craintes d'une emprise croissante de Pékin sur l'ex-colonie britannique.

Agé de 21 ans, M. Wong était devenu le visage de l'immense mouvement prodémocratie de 2014.

Il a été libéré sous caution après qu'un juge eut reconnu qu'il disposait de la base juridique nécessaire pour faire appel.

M. Wong était déjà en liberté sous caution avant son emprisonnement de la semaine dernière, en attendant l'examen d'un recours contre sa condamnation à six mois de prison pour un autre délit en lien avec les manifestations.

Le juge de la Cour d'appel Andrew Cheung a estimé que sa condamnation "n'avait pas pris en considération, ou pas suffisamment" l'âge du jeune homme au moment des faits.

Raphael Wong, un autre militant démocrate, condamné parallèlement à quatre mois et demi de prison, s'est vu refuser une libération sous caution car le juge a estimé qu'il n'existait pas de base juridique pour un appel dans son cas.

"Faire face à l'incertitude semble constituer la normale sous la férule d'un gouvernement autoritaire", a déclaré en sortant du tribunal M. Wong, qui semblait fatigué. Il s'est dit "chanceux" comparé à Raphael Wong.

Des dizaines de manifestants s'étaient rassemblés devant le tribunal avant l'audience de mardi aux cris de "persécution politique! Abus des tribunaux! Désobéissance civile! Zéro peur!".

Le mouvement de 2014 avait représenté un défi sans précédent pour Pékin, des dizaines de milliers de manifestants paralysant des quartiers entiers de la mégapole pendant plus de deux mois.

Ils réclamaient un véritable suffrage universel pour l'élection du chef de l'exécutif local en lieu et place d'un système qui le voit désigné par un comité acquis à la Chine. Pékin n'avait pas cédé le moindre pouce de terrain.

Sur les cendres de ces manifestations, une nouvelle génération de militants est née pour réclamer l'autonomie de Hong Kong, voire son indépendance, au grand dam de Pékin.

Joshua Wong a fondé avec d'autres un parti baptisé Demosisto qui prône l'autodétermination de l'ancienne colonie.

Joshua Wong et deux autres militants démocrates avaient été condamnés en août à des peines de prison pour leur rôle dans un rassemblement jugé illégal, le 26 septembre 2014, qui avait préludé au mouvement prodémocratie de masse.

Dans cette affaire, Joshua Wong, condamné à six mois de prison, avait purgé plus de deux mois de cette peine avant d'être libéré sous caution.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.