Hongrie : Orban brocarde la "position désespérée" de l'opposition avant les élections

Auteur:
 
Par AFP - Budapest
Publié le 18 février 2018 - 18:28
Image
Le Premier ministre Viktor Orban, ici le 18 février 2018 lors d'un discours à Budapest, vise un troisième mandat lors des élections générales du 8 avril.
Crédits
© Attila KISBENEDEK / AFP
Le Premier ministre Viktor Orban, ici le 18 février 2018 lors d'un discours à Budapest, vise un troisième mandat lors des élections générales du 8 avril.
© Attila KISBENEDEK / AFP

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a brocardé dimanche la "position désespérée" de l'opposition à l'approche des élections générales du 8 avril, dans un discours lançant sa campagne en vue d'obtenir un troisième mandat d'affilée.

"L'opposition ne sent pas l'air du temps", a déclaré le Premier ministre à des militants de son parti lors de son discours annuel sur l'état de la nation à Budapest.

Le Premier ministre de 54 ans mène une politique anti-immigration, symbolisée par la construction de clôtures barbelées le long des frontières, et se livre à de violentes critiques de l'Union européenne.

Les partis d'opposition hongrois se sont opposés à la construction des clôtures barbelées, ont contesté sa violente opposition à la politique l'UE visant à imposer des quotas de réfugiés, et ont soutenu le milliardaire américain d'origine hongroise George Soros, farouche détracteur de Viktor Orban, a rappelé le Premier ministre.

"C'est pourquoi l'opposition est dans une position désespérée... Je ne comprends pas comment elle peut demander sa confiance au peuple", a-t-il lâché.

La position du gouvernement hongrois sur l'immigration a renforcé la popularité du Premier ministre malgré les critiques selon lesquelles la Hongrie s'oriente vers un régime autoritaire.

Le principal parti d'opposition, la formation d'extrême droite Jobbik, est crédité de moins de 20% d'intentions de vote dans les sondages, contre environ 50% pour le Fidesz, le parti de M. Orban.

La campagne électorale est officiellement ouverte depuis samedi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.