Iepifani, jeune primat de la nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne

Auteur:
 
Par AFP - Kiev
Publié le 15 décembre 2018 - 19:46
Image
Le métropolite Yepifaniy, élu à la tête de nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne, s'exprime à Kiev après la décision d'un concile de créer une Eglise indépendante de Moscou, le 15 décembre 2018 à Kiev
Crédits
© Genya SAVILOV / AFP
Le métropolite Yepifaniy, élu à la tête de nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne, s'exprime à Kiev après la décision d'un concile de créer une Eglise indépendante de Moscou, le 15
© Genya SAVILOV / AFP

Le métropolite Iepifani, élu samedi à la tête de la nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne indépendante, est un homme qui a vertement dénoncé l'influence religieuse russe en Ukraine et est venu en aide à l'armée de Kiev face aux séparatistes prorusses.

Peu connu du public et âgé seulement de 39 ans, Mgr Iepifani, né Serguiï Doumenko dans la région majoritairement russophone d'Odessa (sud), a fait une carrière éclair au sein du clergé ukrainien, selon sa biographie officielle.

Contrairement à de nombreux dignitaires orthodoxes ukrainiens ayant étudié en Russie, il a fait ses études en Ukraine et en Grèce, à la faculté de philosophie de l'Université nationale d'Athènes (2006-2007).

Mgr Iepifani est considéré comme un proche du Patriarche de Kiev, Filaret, qui avait été excommunié par Moscou pour la création d'une Eglise dissidente en Ukraine en 1992, après la dissolution de l'URSS. Ce dernier a été réhabilité par le Patriarcat de Constantinople en octobre.

Nommé secrétaire de Mgr Filaret en 2008, le jeune ecclésiastique a reçu le titre d'archevêque quatre ans plus tard et celui de métropolite en 2013.

En décembre 2015, moins de deux ans après le début d'une crise sans précédent entre l'Ukraine et la Russie, il a publié un article intitulé "La main de Moscou fouillera-t-elle encore longtemps les âmes ukrainiennes?"

Dans ce texte, il accuse le Kremlin d'"utiliser" la branche de l'Eglise orthodoxe ukrainienne loyale au Patriarcat de Moscou pour "étouffer l'indépendance" du pays.

Selon les médias, Mgr Iepifani s'occupait également de rassembler de l'aide humanitaire en faveur de l'armée ukrainienne, qui se trouvait alors dans un état lamentable et qui est confrontée depuis début 2014 à une rébellion séparatiste armée dans l'est du pays.

"Il a été parmi les premiers à se lancer dans l'aide à l'armée. La première cargaison humanitaire envoyée par des paroisses de la région de Kiev a été réunie à l'initiative du métropolite Iepifani", affirme ainsi sur sa page Facebook le prêtre orthodoxe Kostyantyn Kholodov.

Acclamé samedi soir dans le centre de Kiev par une foule qui scandait "Félicitations!", Mgr Iepifani a invité tous les fidèles et prêtres ukrainiens à rejoindre la nouvelle Eglise indépendante.

"Les portes de notre Eglise sont ouvertes à tous. Nous appelons tout le monde à s'unir et à rejoindre cette Eglise", a-t-il proclamé aux côtés du chef de l'Etat, Petro Porochenko, et du président du Parlement, Andriï Paroubi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.