Inde : fin de quatre mois de manifestations à Darjeeling

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 septembre 2017 - 12:42
Image
Une manifestation à Darjeeling le 5 juillet 2017 en faveur de la création d'un Etat Gorkha en Inde
Crédits
© DIPTENDU DUTTA / AFP/Archives
Une manifestation à Darjeeling le 5 juillet 2017 en faveur de la création d'un Etat Gorkha en Inde
© DIPTENDU DUTTA / AFP/Archives

Les meneurs d'une agitation ethnique dans la station de montagne indienne de Darjeeling ont mis fin mercredi à près de quatre mois de manifestations, qui ont impacté la production du prestigieux thé éponyme et le tourisme.

Affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, actes de vandalisme et opérations ville morte rythment depuis juin la vie de cette métropole aux rues pentues accrochée à flanc de colline, située dans le nord-est de l'Inde.

"Après l'appel du ministre de l'Intérieur Rajnath Singh, nous avons eu une discussion entre hauts responsables et décidé de mettre fin à la grève illimitée à compter de mercredi", a déclaré à l'AFP Jyoti Rai, un responsable du parti Gorkha Janmukti Morcha (GJM) à l'origine du mouvement.

"Nous allons entrer en négociations (avec le gouvernement) au nom des sacrifices des gens des collines", a-t-il ajouté.

Les Gorkhas, une ethnie d'origine népalaise majoritaire dans cette zone, font campagne depuis des décennies pour sortir la région de l'État du Bengale occidental (est) et obtenir leur propre État au sein de l'Union indienne, le Gorkhaland.

Au printemps, la décision des autorités de Calcutta rendant obligatoire l'enseignement de la langue bengalie dans les écoles de Darjeeling avait remis le feu aux poudres.

Ce mouvement ethnique a eu d'importantes répercussions sur l'économie locale, qui repose principalement sur les plantations de thé et le tourisme.

La grève est survenue au pire moment de l'année pour les producteurs de thé: la période juin-août est la saison de la récolte plus importante.

Les quantités de thé noir récoltées se sont effondrées, une perte dont certaines plantations pourraient mettre des années à se remettre.

Un soulèvement similaire en 2007 avaient permis aux Gorkhas d'obtenir une plus grande autonomie administrative. Actant de la fin de l'appel à la grève, le gouvernement local a rétabli l'internet coupé depuis juin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.