Inde : Rahul Gandhi en marche pour prendre les rênes du Congrès

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 novembre 2017 - 13:40
Image
Rahul Gandhi (c), le 20 novembre 2017 à New Delhi
Crédits
© MONEY SHARMA / AFP
Rahul Gandhi (c), le 20 novembre 2017 à New Delhi
© MONEY SHARMA / AFP

Rahul Gandhi, héritier de la fameuse dynastie politique indienne, semblait lundi en marche pour succéder à sa mère à la tête du parti du Congrès (opposition), qui a annoncé la tenue d'une élection interne le mois prochain.

Le monde politique indien spécule depuis des mois sur le moment où Rahul remplacera sa mère Sonia Gandhi, 70 ans, à la présidence du grand parti d'opposition, qui a dirigé l'Inde pour la majeure partie du temps depuis son indépendance en 1947.

Âgé de 47 ans, fils, petit-fils et arrière-petit-fils de Premiers ministres indiens, M. Gandhi est la figure la plus visible du Congrès ces dernières années. Pourtant, en coulisses, sa mère d'origine italienne continue de tirer les ficelles de la formation.

Cette dernière n'a pas annoncé sa décision de démissionner de la présidence du Congrès, qu'elle occupe depuis 1998, mais la question de sa succession a été relancée lundi par l'annonce par le parti d'une élection pour cette position.

Les aspirants à la présidence ont jusqu'au 4 décembre pour déposer leur dossier. En cas de candidatures multiples, un vote les départagera le 16 décembre.

Numéro deux du Congrès depuis 2013, Rahul Gandhi fait figure de dauphin désigné pour succéder sa génitrice.

L'héritier a été sous le feu des critiques pour la campagne terne des élections législatives de 2014, qui a mené à la victoire éclatante des nationalistes hindous de Narendra Modi.

S'il a longtemps donné le sentiment de s'investir en politique à reculons, de manquer de charisme, Rahul Gandhi semble s'être endurci dans l'opposition, estiment certains observateurs.

"Avant, il était trop jeune et n'avait pas beaucoup d'expérience, donc il faisait parfois des erreurs. Mais maintenant il est devenu plus chevronné", a déclaré à l'AFP Virbhadra Singh, un responsable du parti.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.