Indépendance de l'Ecosse : Nicola Sturgeon appelle à la "patience"

Auteur:
 
Par AFP - Glasgow
Publié le 09 octobre 2018 - 23:28
Image
La Première ministre d'Ecosse, Nicola Sturgeon, le 9 octobre 2018 à Glasgow
Crédits
© ANDY BUCHANAN / AFP
La Première ministre d'Ecosse, Nicola Sturgeon, le 9 octobre 2018 à Glasgow
© ANDY BUCHANAN / AFP

La Première ministre d’Écosse, Nicola Sturgeon, a appelé les indépendantistes écossais à faire montre de "pragmatisme" et de "patience", lors de son discours de clôture du congrès de son parti, le SNP, mardi à Glasgow.

La dirigeante nationaliste a affirmé avoir "plus que jamais confiance" en la possibilité que l’Écosse soit un jour indépendante. Mais elle a appelé ses troupes à attendre la tournure que prendra le Brexit avant de prétendre organiser un nouveau référendum après celui qui a été perdu en 2014.

"La future relation entre le Royaume-Uni et l'UE déterminera le contexte dans lequel l’Écosse deviendrait indépendante", a-t-elle souligné, demandant aux militant de teinter "de pragmatisme, de persévérance et de patience" leur "passion" pour l'indépendance.

Ce n'est pas la première fois que la dirigeante souligne qu'elle préfère attendre la fin des négociations entre Londres et Bruxelles avant de se lancer dans une nouvelle consultation, pour laquelle il lui faudra l'aval du Parlement national de Westminster et que les sondages ne lui donnent pas la certitude de gagner.

En lançant la conférence du SNP, elle avait affirmé que les 35 députés du SNP à Westminster voteraient pour l'organisation d'un second référendum sur le Brexit, si la question leur était posée, ce que la Première ministre britannique, Theresa May, a exclu.

Les Écossais ont voté en majorité pour rester dans l'UE, contrairement à l'Angleterre et au Pays de Galles, et Mme Sturgeon n'a cessé d'affirmer qu'elle comptait les protéger d'un Brexit dont elle estime qu'il fera du tort à l'économie de sa province.

"En 2014, on nous avait dit de rejeter l'indépendance pour protéger notre place au sein de l'UE. Aujourd'hui, nous faisons face au risque de pénurie de médicaments, de voir les avions cloués au sol, des embouteillages dans les ports et une hémorragie des investissements", a-t-elle dénoncé

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.