Indonésie : coups de bâton en public pour un chrétien qui vendait de l'alcool

Auteur:
 
Par AFP - Banda Aceh
Publié le 19 janvier 2018 - 13:56
Image
Jono Simbolon a reçu des coups de bâton en public à Banda Aceh, en Indonésie le 19 janvier 2018
Crédits
© CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP
Jono Simbolon a reçu des coups de bâton en public à Banda Aceh, en Indonésie le 19 janvier 2018
© CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP

Un chrétien a reçu des coups de bâton en public vendredi à Aceh, seule province d'Indonésie à appliquer la loi islamique dans le pays musulman le plus peuplé au monde, pour avoir vendu de l'alcool en violation de la charia.

Jono Simbolon est la troisième personne non musulmane à recevoir des coups de bâton depuis que la loi islamique est appliquée en 2001 dans cette région à la pointe nord de l'île de Sumatra. Aceh s'était alors vu accorder un statut d'autonomie par le gouvernement central de Jakarta, pour mettre fin à plusieurs décennies de rébellion séparatiste.

Debout sur une tribune, l'homme grimaçait de douleur après avoir reçu dix coups dans le dos sous les acclamations de la foule où se trouvaient des enfants. La scène a été brièvement interrompue et l'homme a été examiné par un médecin qui l'a jugé apte à recevoir les 26 coups restants.

Simbolon avait été interpellé en octobre et condamné à 36 coups de bâton pour avoir vendu illégalement de l'alcool.

Vendredi, il était parmi les dix condamnés -huit hommes et deux femmes -flagellés pour des infractions à la loi islamique telles la prostitution, le proxénétisme ou les jeux d'argent.

Un couple a subi 20 coups de bâton pour une "trop grande proximité", considérée comme une violation de la loi sur les relations entre un homme et une femme avant le mariage.

Aceh est peuplée de quelque cinq millions de personnes, dont environ 98% sont de confession musulmane. Les non-musulmans interpellés pour avoir enfreint la loi islamique peuvent choisir entre la flagellation ou des poursuites judiciaires.

L'an passé, deux hommes âgés d'une vingtaine d'années avait subi des coups de bâton pour avoir eu des relations homosexuelles et ainsi transgressé la stricte loi islamique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.