Inondations et crues : ils ont tout perdu

Auteur:
 
Par AFP - Villegailhenc
Publié le 18 octobre 2018 - 00:27
Image
Josiane Ridart devant sa maison dévastée par les inondations à Villegailhenc, le 17 octobre 2018
Crédits
© ERIC CABANIS / AFP
Josiane Ridart devant sa maison dévastée par les inondations à Villegailhenc, le 17 octobre 2018
© ERIC CABANIS / AFP

Ils vivent à Villegailhenc ou à Trèbes et font partie des sinistrés après les graves inondations qui ont fait 14 morts depuis le début de la semaine. Un photographe de l'AFP a rencontré certains de ces habitants qui ont tout perdu.

Josiane Ridart pose devant sa maison à l'entrée de Villegailhenc. Dans la nuit de dimanche à lundi, elle s'est réfugiée sur le buffet de son salon assise durant plusieurs heures sans dormir à surveiller l'eau monter avec ses deux chiens et son chat. Elle a tout perdu.

Clotilde Robert habite dans une maison ancienne du centre ville de Villegailhenc, très durement touché. Elle a dû se réfugier avec son époux dans le grenier de la maison durant toute la nuit. Dans cette bâtisse avec une grande hauteur sous plafond, l'eau est montée jusqu'à 40 cm au premier étage. Ils ont tout perdu. Notamment leur voiture qui est monté dans leur cour en même temps que l'eau, qui a coulé quand l'eau s'y est infiltré et qu'ils ont retrouvé inutilisable dans leur cour une fois la crue terminée.

Séverine et Christophe Bodin vivent également dans une maison dans une ruelle de Villegailhenc. Ils se sont réfugiés dans leur chambre à l'étage de la maison et y sont restés jusqu'à 9H00 du matin. L'eau s'est arrêté de monter à deux marches du premier étage. Ils ont tout perdu : les meubles, les papiers de la famille...

Devant sa maison dans une ruelle de Villegailhenc, Marguerite Cabrol, qui a également dû se réfugier à l'étage durant plusieurs heures, a tout perdu. Sauf un sourire. Elle garde cependant le moral.

Comme les autres, Eliane Corteggiani est monté au 1er étage de sa maison pour échapper à l'eau. Elle a appelé les pompiers pour sa voisine d'en face, Valentine, 95 ans qu'elle a entendu frapper et crier toute la nuit. Valentine, fait partie des 14 victimes. Elle a été retrouvée le lendemain coincée derrière un buffet. Il ne lui reste plus rien.

Le notaire Jean-Marcel Caminade a passé la nuit au sec, car il habite à quelques kilomètres des zones inondées, mais son étude dans le centre ville de Trèbes est près des bords de l'Aude. Il a appris le matin par la télévision l'état des inondations à Trèbes, commune qu'il a pu rejoindre lundi en fin de matinée. Une partie des papiers de succession, stockés au rez-de-chaussée de l'étude, ont été perdus mais il espère les récupérer sur ses ordinateurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.