Intempéries : le corps d'une femme retrouvé dans le Var, le bilan grimpe à 7 morts (préfecture)

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 04 décembre 2019 - 13:58
Image
Le bilan s'alourdit d'heure en heure sur la Côte d'Azur
Crédits
© Yann COATSALIOU / AFP
Des secouristes se tiennent à proximité d'une voiture noyée par les inondations à Mandelieu-la-Napoule le 2 décembre 2019
© Yann COATSALIOU / AFP

Le bilan des intempéries qui ont frappé dimanche le sud-est de la France a grimpé mercredi à sept morts après la découverte du corps sans vie d'une femme disparue dans le Var, a annoncé la préfecture.

"Les services de secours et de sécurité ont découvert, en fin de matinée, un corps sans vie, plage des Canoubiers à Saint-Tropez. Il s'agit bien de la femme de 61 ans portée disparue à Grimaud", écrit la préfecture dans un communiqué.

Cette découverte porte à sept le nombre de décès survenus au cours des pluies violentes et des inondations qui ont touché dimanche le Sud-Est, et plus particulièrement le Var et les Alpes-Maritimes.

Trois personnes sont mortes dans le Var: outre la femme dont le corps a été retrouvé mercredi, un berger, à Saint-Paul-en-Forêt, et le propriétaire d'une pension pour chevaux qui tentait de sauver ses bêtes, à Fréjus, ont été emportés par les eaux. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, une femme a également été retrouvée morte dans sa voiture.

Enfin, dans les Bouches-du-Rhône, trois secouristes sont morts dans l'accident de leur hélicoptère, qui s'est écrasé près de Marseille alors qu'ils devaient aller aider des victimes des intempéries. Le président Emmanuel Macron doit assister vendredi avec le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner à une cérémonie d'hommage organisée sur la base de la sécurité civile de Nîmes-Garons.

Les intempéries du week-end, survenues une semaine après un épisode similaire de fortes pluies et d'inondations, ont en outre entraîné le spectaculaire éboulement d'une masse rocheuse de plusieurs milliers de tonnes sur des maisons des Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Connus sous le nom de "Pénitents", ces énormes rochers surplombent le village et évoquent la silhouette de moines en procession. Seules deux personnes ont été choquées dans l'accident.

Mardi soir, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a annoncé qu'un autre rocher, d'environ 2.000 m3, menaçait aussi de s'ébouler: "Les études vont être engagées prochainement pour déterminer les conditions permettant de purger ce bloc dans les conditions de sécurité optimales".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.