Intempéries : le Var et le Vaucluse en alerte orange

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 30 novembre 2019 - 18:52
Mis à jour le 01 décembre 2019 - 11:02
Image
Inondations au Muy, le 24 novembre 2019 dans le Var
Crédits
© Valery HACHE / AFP/Archives
Inondations au Muy, le 24 novembre 2019 dans le Var
© Valery HACHE / AFP/Archives

Le Var et le Vaucluse ont été placés en vigilance orange pluie-inondation et orages samedi, face à un nouvel événement méditerranéen "marqué" qui pourrait provoquer des dégâts sur des sols déjà saturés après l'épisode pluvieux de la semaine dernière, qui avait entraîné la mort de six personnes dans le Var.

Selon les prévisions de Météo-France, ce nouvel événement devrait débuter dimanche à 06H00 et durer jusqu'à minuit.

Dans le Vaucluse les précipitations devraient être de l'ordre de 60 à 80 mm en moyenne dans la journée, voire 100 à 120 m localement.

Les volumes pourraient être encore supérieurs dans le Var, avec des pluies de 120 à 150 mm localement pendant 24 heures, voire plus dans l'est du département.

Quant aux crues, elles seront "significatives", dans un secteur déjà frappé de vendredi à dimanche dernier par de très fortes inondations.

Six personnes ont perdu la vie lors de cet événement météorologique à travers le département : un homme est mort au Muy après avoir chaviré d'une embarcation de secours, un autre à Cabasse, dans une voiture, tout comme un autre couple, originaire de Grasse (Alpes-Maritimes), également retrouvé dans sa voiture, à Tanneron. Le corps d'un homme de 77 ans a eté retrouvé à Saint-Antonin-du-Var. Et la dernière victime a été localisée jeudi dans les eaux de la Meyronne.

L'épisode méditerranéen de la semaine dernière avait frappé 11 départements du sud de la France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.