Irak : deux hôpitaux rouvrent dans le secteur de Mossoul ravagé par la guerre

Auteur:
 
Par AFP - Mossoul
Publié le 09 septembre 2018 - 21:16
Image
Opérations dans un des deux nouveaux hôpitaux rouverts le 9 septembre 2018 dans la partie de Mossoul la plus ravagée par les combats contre le groupe Etat islamique en 2017
Crédits
© Waleed AL-KHALID / AFP
Opérations dans un des deux nouveaux hôpitaux rouverts le 9 septembre 2018 dans la partie de Mossoul la plus ravagée par les combats contre le groupe Etat islamique en 2017
© Waleed AL-KHALID / AFP

Deux hôpitaux ont rouvert dimanche dans l'ouest de Mossoul, la partie la plus ravagée de cette ville du nord irakien, reprise aux jihadistes en juillet 2017.

Ces deux établissements, l'un pour les urgences et l'autre de gynécologie-obstétrique sont installés dans des préfabriqués sur les sites d'hôpitaux détruits durant les combats dans cette ville. Ils disposent respectivement d'une capacité de 75 et 50 lits.

Désormais, la province de Ninive dispose de 1.000 lits contre 6.000 avant "la percée en 2014 du groupe Etat islamique (EI)", organisation qui avait fait de Mossoul sa "capitale" en Irak, a indiqué le docteur Falah al-Taï.

"Le secteur de la santé de la province a subi de très importants dégâts, pourtant le gouvernement central à Bagdad n'y accorde que peu d'importance", a accusé le médecin, à la tête de la direction provinciale de la Santé.

Ce sont donc les organisations humanitaires qui prennent le relais, selon le docteur Taï.

"Les bailleurs de fonds ne font pas confiance aux institutions publiques", dans le 12e pays le plus corrompu au monde, a renchéri Alaa Abdel Sada, de l'ONG Dari, qui a pris en charge la réouverture des hôpitaux.

L'organisation a transféré vers Mossoul des installations provisoires situées dans des localités des environs grâce à des fonds de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a-t-il précisé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.