Iran : le Parlement européen réclame la libération de l'avocate emprisonnée

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 14 mars 2019 - 16:14
Image
Me Nasrin Sotoudeh, le 18 septembre 2013 à Téhéran
Crédits
© BEHROUZ MEHRI / AFP/Archives
L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, le 18 septembre 2013 à Téhéran
© BEHROUZ MEHRI / AFP/Archives

Le Parlement européen a réclamé jeudi la libération immédiate de l'avocate iranienne des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh, emprisonnée à Téhéran et condamnée cette semaine à une peine de prison aggravée.

A main levée, les députés européens, réunis en session plénière à Strasbourg, ont voté un texte qui "demande une fois de plus au gouvernement iranien de libérer immédiatement et sans condition la lauréate du prix Sakharov (pour la liberté de l'esprit, en 2012, ndlr) Nasrin Sotoudeh".

Le Parlement européen "considère le procès et la condamnation manifestement inéquitables de Nasrin Sotoudeh comme un déni de justice grave".

Mercredi, les députés français avaient fait une ovation debout à l'Iranienne, au lendemain de l'annonce par le mari de l'avocate qu'elle avait été condamnée à dix années d'emprisonnement supplémentaires pour "incitation à la débauche" et 148 coups de fouet pour s'être présentée au tribunal par le passé sans le voile islamique obligatoire pour les femmes dans l'espace public.

Au-delà du cas précis de Nasrin Sotoudeh, les députés européens ont "demandé aux autorités iraniennes de relâcher immédiatement tous les défenseurs des droits de l'homme et journalistes détenus et condamnés pour avoir simplement exercé leur droit à la liberté d'expression et de réunion".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.