Iran : les auteurs de l'attentat d'Ahvaz "financés" par Ryad et Abou Dhabi, selon Khamenei

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 24 septembre 2018 - 18:29
Image
Photo distribuée par le bureau du guide suprême montrant l'ayatollah Ali Khamenei (G), accompagné du président Hassan Rohani (D), le 29 août 2018 à Téhéran
Crédits
© Handout / KHAMENEI.IR/AFP/Archives
Photo distribuée par le bureau du guide suprême montrant l'ayatollah Ali Khamenei (G), accompagné du président Hassan Rohani (D), le 29 août 2018 à Téhéran
© Handout / KHAMENEI.IR/AFP/Archives

Les auteurs de l'attentat de samedi ayant fait 24 morts dans la ville iranienne d'Ahvaz ont été "financés par les Saoudiens et les Émirats arabes unis", a déclaré lundi le guide suprême, selon son site internet officiel.

"Selon les informations disponibles, cet acte lâche est l'oeuvre de ces mêmes individus qui, chaque fois qu'ils sont en difficulté en Syrie et en Irak, sont secourus par les Américains, et qui sont financés par les Saoudiens et les Emirats arabes" unis, a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei.

Selon son site internet, M. Khamenei n'a pas donné plus de détails sur les auteurs supposés de l'attentat d'Ahvaz, perpétré par un commando ayant ouvert le feu sur un défilé militaire et la foule des spectateurs.

Jusque-là, les autorités iraniennes ont semblé privilégier la piste des séparatistes arabes du Khouzistan, la province dont Ahvaz est la capitale. Mais ces groupes-là n'ont pas de présence connue en Syrie, contrairement à l'organisation Etat islamique (EI).

L'EI a revendiqué l'attentat d'Ahvaz, via son agence de propagande Amaq. Le groupe ultra-radical sunnite n'a toutefois pas apporté jusque-là d'élément probant permettant d'accréditer cette revendication.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.