Irlande : Google et Youtube refusent les pubs sur le référendum sur l'avortement

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Par AFP - Londres
Publié le 09 mai 2018 - 20:36
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Après Facebook, Google a annoncé le 9 mai 2018 bloquer les publicités au sujet du référendum irlandais sur l'avortement
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© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Après Facebook, Google a annoncé le 9 mai 2018 bloquer les publicités au sujet du référendum irlandais sur l'avortement
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Google a annoncé mercredi bloquer les publicités au sujet du référendum irlandais sur l'avortement sur son moteur de recherche et sur Youtube, au lendemain d'une annonce similaire de Facebook.

A l'approche du référendum qui aura lieu le 25 mai pour libéraliser ou non l'avortement, les géants américains du web ont décidé de limiter les risques de manipulation de la campagne.

"Alors que nous avons actualisé nos pratiques autour des élections à travers le monde, nous avons décidé d'arrêter de diffuser des publicités" sur le sujet, a commenté un porte-parole de Google dans un communiqué.

Si la mesure prise par Facebook ne vise que les annonces financées par des groupes étrangers, Google a décidé de refuser systématiquement les publicités au sujet du référendum à partir de jeudi 10 mai.

"Nous nous félicitons de la réponse rapide de Google", a affirmé sur Twitter la Transparent Referendum Initiative, une plateforme recensant les publicités diffusées sur internet.

Mardi, Facebook avait indiqué que sa décision avait été prise en concertation avec les partis politiques ainsi que les groupes pour ou contre la libéralisation de l'avortement.

"Notre but est simple", avait souligné Facebook, c'est "favoriser un débat libre, équitable et transparent".

Depuis plusieurs semaines déjà, partisans et opposants à l'avortement en Irlande expriment des craintes sur le ciblage de l'électorat et sur des campagnes financées par des groupes basés à l'étranger, alimentant les discussions et provoquant des débats animés sur la Toile.

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