"Je suis un otage", lance Yoann Barbereau, condamné en Russie, en fuite depuis un an

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 novembre 2017 - 10:48
Image
Le directeur de l'Alliance française d'Irkoutsk, Yoann Barbereau, aux côtés de son épouse et de sa f
Crédits
© FAMILY HANDOUT / FAMILY HANDOUT/AFP/Archives
Le directeur de l'Alliance française d'Irkoutsk, Yoann Barbereau, aux côtés de son épouse et de sa fille le 31 décembre 2012 en Russie, dans une photo fournie par sa famille
© FAMILY HANDOUT / FAMILY HANDOUT/AFP/Archives

"Je suis un otage": l'ancien directeur de l'Alliance française d'Irkoutsk en Sibérie, Yoann Barbereau, en fuite après avoir été condamné par la justice russe, dénonce l'inertie des autorités françaises dans un documentaire diffusé jeudi sur France 2.

"Ma situation aujourd'hui est que je suis un otage. C'est une forme de prise d'otage très particulière", déclare M. Barbereau, 39 ans, au magazine Envoyé spécial diffusé sur France 2 jeudi à 20H55.

Condamné par contumace à 15 ans de camp à régime sévère par la justice russe pour des actes à caractère sexuel sur sa propre fille Héloïse (alors âgée de 5 ans), M. Barbereau, qui a toujours clamé son innocence, est réfugié depuis septembre 2016 dans un endroit tenu secret. Depuis, il ne s'est jamais exprimé publiquement.

"Il n'est pas libre de ses mouvements et n'est pas en totale sécurité", explique Tristan Waleckx, le journaliste qui a réalisé ce documentaire, consacré au "Kompromat", informations compromettantes montées de toutes pièces par les autorités russes.

Sous le coup d'une notice rouge d'Interpol, le Français peut être arrêté n'importe où dans le monde à l'occasion d'un contrôle d'identité.

"Je dois me cacher, être précautionneux", explique-t-il. Le fugitif a répondu à Envoyé Spécial via des messages audios cryptés d'une durée totale de 40 minutes. Il y raconte comment il a été arrêté chez lui à Irkoutsk en février 2015 puis frappé par des hommes lui ordonnant d'avouer.

- 'victime d'un complot' -

"Yoann a été victime d'un complot qui a été commandité. Par qui, par quoi, je n'en sais rien", avance aussi sa femme Daria Nikolenko, qui a été interrogée pendant sept heures par la police russe.

"Quand je répondais la vérité, ça ne leur plaisait pas. Ils arrêtaient la caméra" et "m'ont fait comprendre que si jamais je n'allais pas dans leur sens ne serait-ce qu'un petit peu, j'allais me retrouver en prison et Héloïse en orphelinat", ajoute-t-elle.

Le documentaire s'attarde aussi sur les preuves fabriquées, photos recadrées et le piratage supposé de l'ordinateur de Yoann Barbereau.

A-t-il été victime d'un règlement de compte politique, d'une chasse aux étrangers en pleine crise ukrainienne? "Au départ, c'est totalement local", estime Yoann Barbereau. Mais "dans le même temps, il y a eu un calcul qui est de dire: on peut exploiter cette affaire pour avoir des moyens de pression lorsqu'on discute avec les Français", ajoute-t-il.

- 'retard à l'allumage' -

Yoann Barbereau et ses proches critiquent aujourd'hui l'attitude des autorités françaises. "Il y a eu un retard à l'allumage assez regrettable du côté du Quai d'Orsay. Une fois que le ministère a pris le dossier en main, il était déjà bien avancé au niveau judiciaire", souligne à l'AFP Me Olivier Arnod, son avocat français.

Interrogé par l'AFP, le Quai d'Orsay s'est refusé à tout commentaire.

La volonté du gouvernement français de ne pas s'exprimer publiquement sur son cas est aussi pointée du doigt. "La stratégie du silence dans mon cas, ça a été un échec on le voit bien", estime Yoann Barbereau.

"Puisque nous avons un nouveau président qui ne veut pas que la France se trahisse elle-même, on peut exprimer de manière claire et publique que la prise d'otage dont je fais l'objet n'est pas acceptable", lance-t-il.

Me Arnod a saisi la Cour européenne des Droits de l'Homme en septembre dernier du cas de son client.

Et dans un communiqué, son comité de soutien appelle "le président de la République et son gouvernement à faire preuve de la même détermination que celle qui a permis récemment la libération du journaliste Loup Bureau après son arrestation en Turquie".

"La situation de Yoann Barbereau n'a que trop duré !", clame-t-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.