Jérusalem : le pape renouvelle son appel à la "sagesse"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 décembre 2017 - 14:05
Image
Le pape François, le 10 décembre 2017 au Vatican
Crédits
© Andreas SOLARO / AFP
Le pape François, le 10 décembre 2017 au Vatican
© Andreas SOLARO / AFP

Le pape François a renouvelé dimanche, dans un communiqué, son appel à la "sagesse" et à la "prudence de tous" après la décision controversée des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

"Le Saint Père renouvelle son appel à la sagesse et la prudence de tous et forme de ferventes prières afin que les responsables des nations, dans ce moment particulièrement grave, s'engagent à prévenir une nouvelle spirale de violence", a précisé ce communiqué du Vatican.

Le pape François avait déjà manifesté sa préoccupation en appelant mercredi au "respect du statu quo" en conformité avec les résolutions des Nations unies.

Le Vatican indique dimanche suivre avec "grande attention" la situation au Moyen-Orient, et en particulier à Jérusalem, "ville sacrée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans du monde entier".

Jorge Bergoglio demande également que les responsables internationaux "répondent avec des actes et des paroles aux désirs de paix, de justice et de sécurité des populations de ces terres martyrisées".

Et avant l'ouverture de réunions convoquées par la Ligue arabe et l'Organisation pour la coopération islamique, le Vatican "rappelle sa position bien connue en ce qui concerne le caractère unique de la Ville Sainte (Jérusalem) et la nécessité absolue de respecter le statu quo, en conformité avec les décisions de la communauté internationale".

Le Saint-Siège rappelle également que "seule une solution négociée entre Israéliens et Palestiniens peut apporter une paix stable et durable et garantir une co-existence pacifique entre deux Etats à l'intérieur de frontières reconnues internationalement".

La décision unilatérale mercredi de M. Trump de déclarer Jérusalem capitale d'Israël a provoqué des condamnations internationales. Des heurts ont eu lieu samedi dans les Territoires palestiniens pour le troisième jour consécutif.

Le pape François a fait part à cet égard de sa "douleur" après ces affrontements.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.