John McCain ironise sur l'exemption de service militaire de Trump

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 octobre 2017 - 16:22
Image
Le sénateur américain John McCain prononce un discours après avoir reçu la médaille de la liberté de
Crédits
© WILLIAM THOMAS CAIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Le sénateur américain John McCain prononce un discours après avoir reçu la médaille de la liberté de la part de l'ancien vice-président Joe Biden, à Philadelphie, en Pennsylvanie,
© WILLIAM THOMAS CAIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le sénateur américain John McCain a adressé une nouvelle pique au président Donald Trump, avec qui il entretient des relations conflictuelles, en ironisant sur les raisons qui ont permis au milliardaire d'être exempté de service militaire dans sa jeunesse.

Le sénateur républicain était interviewé dimanche soir sur la chaine C-SPAN 3 à propos de la guerre du Vietnam, lui qui a été prisonnier de guerre pendant plus de cinq ans dans les geôles de Hanoï où il a connu la torture.

"Un aspect du conflit que je n'accepterai jamais est qu'on a envoyé les gens aux revenus les plus modestes, et que les plus riches trouvaient un docteur qui leur diagnostiquait un éperon osseux", a-t-il déclaré, en référence à une excroissance osseuse au talon diagnostiquée à Donald Trump en 1968, lui permettant d'échapper à la conscription.

"Si l'on doit demander à tous les Américains de servir sous les drapeaux, alors ils doivent tous le faire", a-t-il insisté.

En 2015 M. Trump, alors candidat à la primaire républicaine, avait publiquement remis en cause l'honneur de John McCain, dont les états de service sont très respectés aux Etats-Unis. "J'aime les gens qui ne se font pas capturer", avait déclaré le milliardaire, qui n'a lui-même jamais servi dans l'armée.

Depuis son élection, l'ancien magnat de l'immobilier doit faire face aux vives critiques de John McCain et ne manque pas de lui répondre, au risque de s'aliéner une partie de la courte majorité républicaine au Sénat (52 voix sur 100).

"Je suis très, très gentil. Mais à un certain moment, je riposte, et cela ne va pas être beau à voir", avait notamment déclaré M. Trump la semaine dernière.

"J'ai fait face à de rudes adversaires dans ma vie", lui avait rétorqué le vétéran du Vietnam.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.