Journée d'action CGT/FO : plusieurs milliers de personnes à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 mars 2019 - 15:10
Image
Manifestation à l'appel de FO et de la CGT le 19 mars 2019 à Paris
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP
Manifestation à l'appel de FO et de la CGT le 19 mars 2019 à Paris
© Philippe LOPEZ / AFP

Plusieurs milliers de personnes ont commencé à défiler mardi en début d'après-midi à Paris pour la journée d'action organisée à l'appel notamment de la CGT et FO pour réclamer davantage de pouvoir d'achat et défendre les services publics, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le défilé doit conduire les manifestants du boulevard Saint-Michel au Champ-de-Mars pour cette mobilisation également appelée par Solidaires, la FSU (enseignants), l'Unef (étudiants) et UNL (lycéens). Des organisations comme Attac et des partis comme le PCF étaient également présents.

"Fin du mois, fin du monde même combat", "Il y a du grain à moudre", pouvait-on lire sur les banderoles CGT/FO.

"La mobilisation continue mais ça forme un tout avec ce qui se passe les samedis. Le grand débat semble-t-il est terminé maintenant, il faut des réponses en matière de salaire, de retraite, de justice fiscale, de services publics", a déclaré dans le carré de tête le numéro un de la CGT Philippe Martinez.

"On ne s'adresse pas seulement au gouvernement, on s'adresse également au patronat. Il faut ouvrir de vraies négociations sur le pouvoir d'achat (...) On est à la fin du grand débat, il me semble important de montrer que les salariés sont déterminés", a renchéri son homologue de FO Yves Veyrier.

Lors de la dernière journée d'action le 5 février, à laquelle n'appelait pas FO, 30.000 personnes avaient marché entre l'Hôtel de Ville et la Concorde selon la CGT, 18.000 pour la préfecture de police, 14.000 d'après le cabinet Occurrence, mandaté par un collectif de médias dont l'AFP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.