Kaboul : les droits des Afghanes, "ligne rouge" des négociations avec les talibans

Auteur:
 
Par AFP - Berlin
Publié le 25 mars 2019 - 20:41
Mis à jour le 26 mars 2019 - 12:40
Image
Des Afghanes en burqa vendent du pain dans une rue de Mazar-i-Sharif, le 31 janvier 2019
Crédits
© FARSHAD USYAN / AFP/Archives
Des Afghanes en burqa vendent du pain dans une rue de Mazar-i-Sharif, le 31 janvier 2019
© FARSHAD USYAN / AFP/Archives

Les pourparlers de paix entre les talibans et les Etats-Unis doivent comporter comme "ligne rouge" les droits des femmes, qui ne doivent pas être restreints, estime mardi le chef de la diplomatie afghane Salahuddin Rabbani.

Cette négociation doit comporter comme "ligne rouge absolue" les droits des femmes, qui ne doivent pas subir de "restrictions", prévient le ministre dans le quotidien allemand Bild. "Il n'y aura pas de restrictions sur la scolarisation des filles, nous ne sacrifierons pas ce que nous avons construit pendant 18 ans".

Pour M. Rabbani, "il n'y a pas d'autre moyen de mettre fin à ce conflit et à ces problèmes que par la négociation". Mais, ajoute-t-il, "il faut que ce soit clair: quand on parle de paix, cela ne veut pas dire qu'on se rend. Il ne s'agit pas de rétablir le régime taliban dans le pays".

"Il n'y a pas qu'un seul parti ou groupe en Afghanistan, il y en a plusieurs. Il est important pour eux que le processus de paix ne conduise pas à la création d'un nouvel émirat, tel qu'il a été fondé en 1996", précise le ministre.

"Si nous avons la paix, la stabilité et des investissements étrangers dans ce pays, les gens ne trouveront pas intéressant de quitter l'Afghanistan pour l'Allemagne. Ils resteront dans le pays. C'est pourquoi le processus de paix est si important", explique-t-il.

Les talibans, qui mènent depuis quelques mois des pourparlers de paix avec les Etats-Unis, refusent de mener des négociations de paix directes avec le président Ashraf Ghani, malgré les demandes répétées de Washington en faveur d'un dialogue intra-afghan incluant le gouvernement.

Au cours de la dernière session qui s'est achevée le 16 mars à Doha, l'émissaire américain Zalmay Khalilzad a affirmé que "les conditions pour la paix" s'étaient "améliorées", faisant état de "vraies avancées".

Salahuddin Rabbani indique dans Bild qu'une troisième session de pourparlers pourrait se dérouler en Allemagne, un pays présent militairement en Afghanistan.

"Comme le ministre (allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, ndlr) nous l'a dit clairement, l'Allemagne est prête à accueillir des pourparlers de paix (...) Le gouvernement afghan apprécie cela. Quand le moment sera venu, nous nous adresserons à nos amis allemands", fait-il valoir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.