Kirghizstan : formation du nouveau gouvernement

Auteur:
 
Par AFP - Bichkek
Publié le 20 avril 2018 - 19:14
Image
Le Premier ministre kirguiz Moukhamedkali Abylgaziev à BIchkek, le 20 avril 2018
Crédits
© VYACHESLAV OSELEDKO / AFP
Le Premier ministre kirguiz Moukhamedkali Abylgaziev à BIchkek, le 20 avril 2018
© VYACHESLAV OSELEDKO / AFP

Le Parlement du Kirghizstan a adopté vendredi à une large majorité la nomination d'un nouveau Premier ministre proche du président Sooronbaï Jeenbekov, élu en octobre et qui cherche à consolider son pouvoir sur ce pays d'Asie centrale.

Moukhamedkali Abylgaziev, 50 ans, était jusqu'à présent le chef de cabinet de Soroonbaï Jeenbekov. Sa nomination, par 114 voix sur 115, est un signe que le nouveau président a réussi à imposer son autorité face à son prédécesseur, resté influent malgré son départ.

L'ancien Premier ministre Sapar Issakov, un proche de l'ex-président Almazbek Atambaïev, a été démis de ses fonctions jeudi.

Sooronbaï Jeenbekov, qui était soutenu par M. Atambaïev, a remporté dès le premier tour l'élection présidentielle au Kirghizstan avec près de 55% des voix en octobre 2017 mais des tensions sont rapidement apparues entre les deux hommes.

L'élection de M. Jeenbekov a constitué la première passation de pouvoir pacifique entre deux présidents élus dans ce pays pauvre considéré comme le plus démocratique d'Asie centrale, région où le règne à vie de présidents autoritaires est généralement la règle.

Le pays a été cependant secoué par plusieurs épisodes de violences ethniques et deux révolutions en 25 ans d'indépendance, qui ont vu la chute du chef de l'Etat en place en 2005 puis en 2010, avant l'élection d'Almazbek Atambaïev en 2011.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.