La BCE lance un paiement instantané pour contrer les géants numériques

Auteur:
 
Par Franck IOVENE et Jean-Philippe LACOUR - Frascati (Italie) (AFP)
Publié le 30 novembre 2018 - 14:53
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Banque centrale européenne a donné, vendredi à Rome, le coup d'envoi de son "TIPS", un service de paiement instantané utilisable par les consommateurs et entreprises en zone euro et qui se veut une réponse aux géants numériques.

L'Europe bancaire, qui a perdu la bataille dans le domaine des cartes bancaires dominé par les américains Visa et Mastercard, veut être prête face aux mastodontes américains Google, Amazon ou Apple ainsi qu'au chinois Alibaba qui s'installent sur le marché des services de paiement.

"Avec le lancement de TIPS, l'Eurosystème reconnaît le fait que la numérisation gomme les frontières entre paiements de gros et de détail", a déclaré Yves Mersch, membre du directoire de la BCE venu au siège de la Banque d'Italie, près de Rome, pour lancer officiellement le dispositif.

"Grâce à TIPS, les clients des fournisseurs de services de paiement peuvent transférer des fonds à travers toute l'Europe en temps réel, 24 heures sur 24, 365 jours par an", a ajouté le Luxembourgeois qui a ensuite donné le feu vert aux premières transactions en appuyant sur une tablette numérique.

La première a été enregistrée immédiatement "lorsqu'un client de la banque espagnole CaixaBank a utilisé le TIPS pour effectuer un paiement instantané à un client de la banque française Natixis", a annoncé la BCE dans un communiqué.

Ces deux établissements sont les premiers à rejoindre TIPS avec les espagnols Abanca Corporación Bancaria, Banco Bilbao Vizcaya Argentaria, Banco de Crédito Social Cooperativo et Caja Laboral Popular Cooperativa de Crédito, et les allemandes Berlin Hyp et Teambank, selon la BCE.

La particularité du dispositif est que les euros qui circuleront proviendront de comptes ouverts par les banques auprès d'une banque centrale, permettant une grande rapidité d'exécution des transactions et une quasi-gratuité, en sautant l'étape intermédiaire des portefeuilles électroniques type Apple ou Google.

- Dans la seconde -

Des implications au quotidien sont prévisibles, pour régler ses achats au supermarché ou son plein d'essence, mais pas seulement.

"Pensez à votre enfant se trouvant dans la file d'attente d'un cinéma et qui va vous demander à distance de lui envoyer 10 euros dans la seconde", explique à l'AFP Marc Bayle de Jessé, directeur général à la BCE, chargé des infrastructures de marché et des paiements.

En réglant simplement ce type de situation, TIPS va permettre de "remplacer l'argent liquide qu'on a dans sa poche par un paiement numérique instantané", ajoute-t-il.

Des applications de paiement express en ligne existent déjà en zone euro, comme Paylib en France, également au Royaume-Uni et en Scandinavie. Mais ces offres restent "nationales et réservées aux membres d'une même communauté", observe M. Bayle de Jessé.

- Prix modique -

Pratique pour les utilisateurs, ce type de paiement express va créer un manque à gagner pour les banques, qui n'auront plus à disposition des liquidités à placer sur le marché en jouant sur les dates d'échéance comme lors d'un virement bancaire classique.

La BCE anticipe néanmoins que ces établissements vont adhérer en nombre au TIPS, dès lors que l'activité décollera et permettra d'amortir le coût de mise en place.

L'institution francfortoise veut elle rentrer dans ses coûts et va facturer les banques au tarif modique de 0,20 centime d'euro (0.002 euro) par transaction. Une autre carotte: chaque banque sera exemptée de frais pour les 10 premiers millions de transactions effectuées.

Ensuite, "les banques devront définir comment elles factureront le service à leurs clients", en se situant bien en deça de ce qui se pratique dans l'univers des cartes bancaires, explique M. Bayle de Jessé.

Selon une enquête de la BCE auprès d'acteurs de marché, quelque 10 millions de paiements instantanés pourraient se faire par jour en zone euro d'ici à 5 ans, soit environ 10% des transactions effectuées aujourd'hui à l'aide de cartes de paiement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.