La BCE maintient ses taux d'intérêt et confirme l'arrêt de ses rachats de dette

Auteur:
 
Par AFP - Francfort
Publié le 13 septembre 2018 - 15:46
Image
Le siège social de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort
Crédits
© Daniel ROLAND / AFP/Archives
Le siège social de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort
© Daniel ROLAND / AFP/Archives

La Banque centrale européenne a maintenu jeudi ses taux d'intérêt au plus bas et confirmé l'arrêt à la fin de l'année de son vaste programme de rachats nets d'actifs, pour peu que la situation économique ne se détériore pas.

Le principal taux de refinancement a été conservé jeudi à zéro et les banques vont continuer à payer un intérêt négatif de 0,40% sur leurs dépôts excédentaires.

La BCE entend maintenir ses taux directeurs à leur niveau "au moins jusqu'à l'été 2019", a précisé un porte-parole de l'institution.

Comme annoncé en juin, les rachats nets de dette publique et privée, lancés en 2015 pour soutenir l’économie, passeront à partir d'octobre de 30 à 15 milliards d'euros par mois avant de s'arrêter fin décembre, pour peu que les prochaines données économiques "confirment les perspectives d'inflation à moyen terme" de l'institut.

La BCE restera active sur le marché après fin 2018 car elle va renouveler les titres arrivant à échéance "pendant une période prolongée après la fin des achats nets d'actifs", a-t-elle confirmé jeudi.

Le stock des obligations d'Etat et d'entreprises, qui approchera les 2.600 milliards d’euros à fin décembre, sera maintenu pour éviter un durcissement trop précoce des conditions financières.

Les marchés sont désormais très attentifs à tout signal de Mario Draghi sur les détails pratiques de ces réinvestissements, qui devraient s'effectuer selon le poids de chaque pays membre dans le capital de la BCE.

Le suspense demeure sur le moment où la BCE relèvera ses taux d'intérêt pour la première fois depuis 2011, alors que ce calendrier divise les membres de son conseil des gouverneurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.