La Bourse de Paris débute la séance à son plus haut niveau de 2019

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 avril 2019 - 11:12
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a entamé la séance en hausse de 0,83% mercredi matin, toujours confiante dans l'issue des négociations commerciales sino-américaines alors qu'une nouvelle salve de négociations débute à Washington, et malgré l'imbroglio du Brexit.

A 09H47, l'indice gagnait 44,93 points à 5.468,40 points, signant un nouveau plus haut depuis octobre 2018. La veille, il avait fini en hausse de 0,33%.

"Le dénouement est proche sur le Brexit. Theresa May et Jeremy Corbyn, en tant que chefs de file des deux principaux partis britanniques, vont devoir s'entendre si le Royaume-Uni veut quitter de manière ordonnée l'UE dans les jours ou semaines à venir", a observé dans une note Tangi Le Liboux, stratégiste pour le courtier Aurel BGC.

La Première ministre britannique a annoncé mardi soir son intention de réclamer aux dirigeants européens un nouveau report, se tournant également vers Jeremy Corbyn pour tenter de sortir de l'impasse au Parlement, après le rejet à trois reprises de l'accord de retrait négocié avec Bruxelles.

"Les marchés parient sur une issue heureuse, persuadés qu'un +no deal+ est une option trop coûteuse et que le Royaume-Uni ne pourra pas s'y résoudre", a ajouté M. Le Liboux. "La perspective d'un Brexit +soft+ et d'un accord prochain entre les Etats-Unis et la Chine vont en tout cas encore soutenir les marchés ce matin", selon lui.

Les discussions entre la Chine et les Etats-Unis doivent reprendre à Washington ce mercredi, et selon le président américain Donald Trump, elles "se passent très bien" jusqu'ici.

Sur le terrain des valeurs, les titres liés à la sidérurgie et à l'automobile, sensibles à la conjoncture chinoise, tiraient la cote. ArcelorMittal progressait de 4,48% à 20,18 euros, Eramet montait de 3,36% à 54,70 euros et Aperam s'appréciait de 2,73% à 27,83 euros.

Airbus gagnait 0,78% à 118,14 euros. Le président exécutif du groupe, Tom Enders, va toucher une enveloppe globale pouvant atteindre 36,8 millions d'euros à compter de son départ à la retraite le 10 avril, suscitant de nouvelles condamnations sur les rémunérations jugées "excessives" de certains grands patrons.

Renault s'appréciait de 1,49% à 62,15 euros. L'ancien PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, assigné à résidence à Tokyo après plus de 100 jours en prison pour malversations présumées, tiendra bien une conférence de presse le 11 avril, a indiqué mercredi une porte-parole, confirmant un message publié auparavant sur Twitter.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.