La Bourse de Paris gagne du terrain (+0,89%)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 janvier 2019 - 14:51
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris évoluait dans le vert vendredi à la mi-journée (+0,89%), les investisseurs étant rassurés par l'attitude jugée conciliante de la Banque centrale européenne, dans un contexte de ralentissement économique.

A 13H25 (12H25 GMT), l'indice CAC 40 prenait 43,34 points à 4.915,30 points dans un volume d'échanges de 1,06 milliard d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,65%.

Après avoir ouvert en hausse, la cote parisienne a continué a progresser.

Wall Street se dirigeait de son côté vers une ouverture en hausse.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average progressait de 0,63%, celui de l'indice élargi S&P de 0,73% et celui du Nasdaq, à dominante technologique, de 1,01%.

"Malgré les incertitudes persistantes autour des Etats-Unis et de la Chine, les marchés boursiers en Europe ont ouvert en hausse ce matin, gagnant du terrain suivant la bonne performance des marchés asiatiques", a commenté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Les investisseurs gardaient le moral malgré les signes de ralentissement économique qui s'accumulent, rassurés par un discours de Mario Draghi.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) s'est certes montré plus sombre vis-à-vis de l'économie mais a assuré que les banques centrales n'entreraient pas dans une phase de remontée de taux sans en tenir compte.

"Paradoxalement, le marché a été rassuré par la perspective d'un positionnement accommodant plus longtemps que prévu de la BCE", a expliqué Christopher Dembik, responsable de la recherche économique de Saxo Banque.

Les acteurs de marché ont eu à digérer cette semaine nombre de signaux témoignant de cette dégradation économique, à commencer par une révision à la baisse des prévisions de croissance mondiale pour 2019 du Fonds monétaire international (FMI).

La Banque centrale européenne pourrait l'imiter, ont estimé deux banquiers centraux vendredi.

Autre ombre au tableau: le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Malgré les négociations entre les deux géants, aucun accord ne se profile à l'horizon.

"Nous avons effectué un grand travail préliminaire mais nous sommes à des miles et à des miles de trouver une solution", a ainsi déclaré jeudi le ministre américain du Commerce Wilbur Ross, sur CNBC.

"Tout le monde sait que la fin des tensions est encore loin, tant que la Chine ne présentera pas des solutions satisfaisantes quant à l'accès à son marché et la propriété intellectuelle", a estimé Franklin Pichard, directeur général à Kiplink Finance.

- Vetoquinol recherché -

Du côté des indicateurs, le moral des entrepreneurs allemands a de nouveau baissé en janvier, pour le cinquième mois d'affilée, selon le baromètre Ifo.

Les investisseurs étaient encore dans l'attente des commandes de biens durables aux Etats-Unis.

En matière de valeurs, Vetoquinol grimpait de 6,12% à 52,00 euros, soutenu par un chiffre d'affaires annuel en hausse de 3,2% à 367,9 millions d'euros.

Le groupe immobilier Icade (-1,17% à 71,70 euros) était pénalisé par un abaissement de sa recommandation à "vendre" contre "neutre" précédemment par Citi.

Thales prenait 0,96% à 96,92 euros, après que le PDG du groupe, Patrice Caine, a plaidé en faveur d'un cadre réglementaire fort pour proscrire la création de "robots tueurs" autonomes.

Stef s'élevait de 4,23% à 83,70 euros, stimulé par un chiffre d'affaires en hausse de 10,5%, à 866 millions d'euros au quatrième trimestre 2018, tiré par une bonne dynamique en France et les activités internationales.

Somfy progressait de 1,03% à 68,80 euros, profitant d'une hausse des ventes de 3,4% en 2018, après retraitement, à 1,13 milliard d'euros, soutenues par ses marchés historiques en Europe, mais freinées en Chine et au Moyen-Orient.

Le titre d'Orchestra-Prémaman était suspendu depuis mercredi. En difficultés financières, le groupe a abaissé vendredi sa prévision de résultats pour l'exercice 2018/19 et demandé un étalement de ses échéances fiscales et sociales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.