La Bourse de Paris ouvre en repli

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 décembre 2017 - 10:07
Image
La Bourse de Paris a ouvert légèrement dans le rouge vendredi matin, rattrapée par les doutes qui en
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
La Bourse de Paris a ouvert légèrement dans le rouge vendredi matin, rattrapée par les doutes qui entourent l'adoption de la réforme fiscale américaine
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

La Bourse de Paris a fini mal orientée (-0,15%) vendredi pour la troisième séance consécutive, achevant la semaine sans élan sur fond de positionnements techniques.

L'indice CAC 40 a cédé 7,84 points à 5.349,30 points dans un volume d'échanges très élevé de 6,8 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,78%.

Au cours de la semaine écoulée, l'indice a cédé 0,92%. Ses gains depuis le début de l'année atteignent 10,02%.

La cote parisienne a ouvert en repli, sans parvenir par la suite à changer de tendance lors d'une journée marquée par les "quatre sorcières" c'est-à-dire l'expiration simultanée de plusieurs types de contrats et options sur les marchés.

L'indice phare de la Bourse de Paris a notamment souffert "de la pression des bancaires et des valeurs liées au matières premières, de gros contributeurs sur l'indice", explique à l'AFP Yann Azuelos, gestionnaire de portefeuille de Mirabaud France.

En effet, le secteur bancaire a été pénalisé, au lendemain d'une réunion toujours accommodante de la Banque centrale européenne, la rentabilité des banques étant plombée par l'environnement de taux bas persistants.

En outre, "il y a un aspect technique, car nous enchaînons une troisième séance de baisse", a analysé M. Azuelos, la tendance demeurant morose faute de moteur susceptible de redonner de l'élan.

"Depuis une quinzaine de jours sur les marchés, étant donné que les échéances des banques centrales étaient prévisibles (...) le marché s'est totalement focalisé sur de l'analyse technique", souligne M. Azuelos.

- Secteur bancaire en recul -

Sur le plan des indicateurs, l'agenda était relativement dégarni. Les opérateurs ont pris connaissance de la production industrielle aux Etats-Unis, qui a ralenti sa progression en novembre après un fort mois d'octobre révisé à la hausse.

La progression de l'activité manufacturière dans la région de New York a quant à elle très légèrement ralenti en décembre tout en restant solide.

Sur le front des valeurs, le secteur bancaire a fini en berne à l'image de Crédit Agricole (-1,33% à 14,15 euros), Société Générale (-1,89% à 43,20 euros) ou BNP Paribas (-0,90% à 62,92 euros).

Les valeurs liées aux matières premières ont aussi fini dans le rouge, à l'instar de Total (-1,47% à 46,51 euros), TechnipFMC (-1,62% à 23,41 euros) ou d'ArcelorMittal (-1,90% à 26,13 euros).

M6 s'est replié de 1,53% à 21,53 euros après avoir annoncé la participation à la création d'une nouvelle chaîne de télévision en Côte d'Ivoire, au travers notamment d'une prise de participation.

LafargeHolcim a pris 2,92% à 46,46 euros après avoir annoncé une réorganisation de la structure de sa direction, avec notamment la nomination de deux nouveaux directeurs régionaux.

Le secteur technologique a aussi terminé en recul à l'image de Technicolor (-5,15% à 3,07 euros), Worldline (-2,68% à 38 euros), Soitec (-2,81% à 56,70 euros) ou STMicroelectronics (-1,43% à 18,31 euros).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.