La Bourse de Paris prend du recul face au message prudent la BCE

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 décembre 2018 - 18:41
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a terminé en légère baisse (-0,26%) jeudi, les investisseurs prenant un peu de recul face au message prudent de la Banque centrale européenne, après deux jours de nette hausse.

L'indice CAC 40 a perdu 12,53 points à 4.896,92 points. La veille, il avait fini en hausse de 2,15%.

Après des premiers pas en légère hausse, la cote parisienne a passé l'essentiel de la séance à proximité de l'équilibre avant de finir en léger reflux.

"Le marché retient la prudence affichée par la Banque centrale européenne, ce qui génère un peu de méfiance parmi les investisseurs", a estimé auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

"Le président de l'institution Mario Draghi a confirmé ce que le marché voyait déjà dans les indicateurs économiques moins dynamiques publiés depuis quelque temps", a-t-il ajouté.

La BCE a opéré jeudi un tournant historique en entérinant, comme l'anticipaient les marchés, l'abandon fin décembre de son large programme de soutien à l'économie.

Très attendu tant les inquiétudes économiques s'accumulent depuis des mois, le président de l'institution Mario Draghi s'est livré à un numéro d'équilibriste: confiant dans les perspectives d'inflation, le banquier italien s'est montré plus pessimiste sur la croissance.

Les investisseurs ont également continué à suivre les nombreux dossiers politiques en cours.

Après avoir échappé à un vote de défiance, la Première ministre britannique Theresa May a reconnu jeudi qu'elle n'attendait pas de "percée immédiate" lors d'un sommet à Bruxelles, où elle est venue demander de nouvelles "assurances" à l'UE pour apaiser les craintes des députés britanniques sur l'accord de Brexit.

En Italie, le gouvernement a proposé mercredi à Bruxelles de ramener son déficit public à 2,04% du PIB en 2019, au lieu de 2,4%, dans l'espoir de mettre fin au bras de fer sur son budget avec l'UE et d'échapper à une procédure d'infraction. Mais jeudi, le commissaire européen Pierre Moscovici a demandé à l'Italie des efforts supplémentaires pour son budget 2019.

Le gouvernement français a pour sa part appelé jeudi les "gilets jaunes" à "ne pas manifester" pour le cinquième samedi de suite.

Sur le tableau des valeurs, Plastic Omnium a bondi de 6,98% à 20,61 euros, dynamisé par la confirmation de ses objectifs pour l'exercice en cours.

Pierre et Vacances a reculé de 1,40% à 15,48 euros après l'annonce de la sortie de son capital du chinois HNA.

Pernod Ricard s'est replié de 0,40% à 148,20 euros alors que le fonds activiste américain Elliott a annoncé détenir plus de 2,5% des parts du deuxième groupe mondial de spiritueux, lui demandant notamment d'envisager une fusion avec un autre acteur du secteur.

Mr Bricolage a gagné 4,50% à 8,36 euros, profitant de l'annonce de la cession de ses 65 magasins intégrés sur un parc total de 781.

Bic a perdu 2,08% à 89,25 euros après avoir annoncé mercredi avoir initié une "revue organisationnelle" de ses activités mondiales, destinée à améliorer sa performance opérationnelle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.