La Bourse de Paris se redresse (+0,26%) malgré des indicateurs fragiles en zone euro

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 avril 2019 - 15:48
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris se redressait (+0,26%) jeudi à la mi-journée, en dépit de chiffres montrant la fragilité persistante de la zone euro, continuant à capitaliser sur les résultats d'entreprises de plus en plus nombreux.

A 13H22 (11H22 GMT), l'indice CAC 40 prenait 14,19 points à 5.577,28 points, dans un volume d'échanges de 2,2 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,62%, atteignant son point le plus haut en clôture depuis fin mai 2018.

La cote parisienne a débuté dans le rouge, reprenant son souffle après six séances d'ascension d'affilée, avant de réussir à s'en extraire timidement en fin de matinée.

Wall Street se dirigeait pour sa part vers une ouverture légèrement négative. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average perdait 0,13%, tout comme celui sur l'indice élargi S&P (-0,07%), et celui sur le Nasdaq, à dominante technologique (-0,09%).

"Ce qui est clair aujourd'hui au vu des derniers indices PMI est qu'il n'y a pas de brise printanière pour la zone euro", a souligné Neil Wilson, un analyste de Markets.com.

La croissance de l'activité privée dans la zone euro a de nouveau reculé en avril à cause d'"une nouvelle contraction du secteur manufacturier", selon la première estimation de l'indice PMI composite du cabinet Markit publiée jeudi.

L'indice parisien a brièvement accusé le coup, avant de repartir de l'avant au point de presque toucher les 5.600 points.

Il y a également "une petite reprise de souffle à la veille de Pâques" avec encore toute une série de résultats attendus, a ajouté M. Wilson.

La cote parisienne sera en effet fermée vendredi et lundi prochain pour un long week-end pascal.

Du côté des indicateurs, les ventes de détail en mars et demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis sont aussi à l'agenda.

Les marchés continuent par ailleurs à caresser l'espoir d'un "règlement commercial entre Washington et Pékin après la publication de ce qu’on pourrait interpréter comme une +feuille de route+ où un accord pourrait être signé au plus tard début juin prochain", ont également souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.

Les États-Unis et la Chine visent à signer "fin mai, début juin" un accord pour mettre fin à la guerre commerciale entre les deux pays, selon le Wall Street Journal, citant une source proche du dossier.

- Schneider Electric recherché -

En matière de valeurs, Kering subissait la plus forte baisse (-3,93% à 516,40 euros) de l'indice CAC 40, fragilisé par le ralentissement de la croissance organique lié à la "normalisation" des performances de sa marque phare Gucci, en dépit de ventes toujours en progression au premier trimestre.

A l'autre extrémité, Schneider Electric montait de 3,92% à 77,90 euros, bénéficiant d'un chiffre d'affaires en hausse pour le premier trimestre, grâce au dynamisme de ses ventes, en particulier aux États-Unis, dans un contexte de marché favorable, lui permettant de confirmer ses objectifs annuels.

Parmi les valeurs de l'indice SBF 120, Soitec bondissait de 9,45% à 91,50 euros, bénéficiant d'un bond de son chiffre d'affaires de 53% à 140,3 millions d'euros au quatrième trimestre 2018/2019.

Sartorius Stedim Biotech montait de 2,26% à 108,80 euros, propulsé par des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre, grâce notamment à une forte demande aux Etats-Unis.

Latécoère était pour sa part porté (+3,31% à 3,59 euros) par une forte croissance de son chiffre d'affaires au premier trimestre (+16,8%), grâce aux programmes long-courrier de Boeing, et par la confirmation de ses perspectives 2019.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.