La Bourse de Paris termine la semaine sur une note positive

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 juillet 2018 - 11:04
Image
La Bourse de Paris ouvre en hausse profitant de la bonne tenue de Wall Street et de la vitalité du commerce extérieur chinois
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
La Bourse de Paris ouvre en hausse profitant de la bonne tenue de Wall Street et de la vitalité du commerce extérieur chinois
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi (+0,43%), profitant d'une trêve dans la guerre commerciale pour grignoter un peu de terrain, dans l'attente des résultats d'entreprises.

L'indice CAC 40 a pris 23,30 points, à 5.429,20 points, dans un volume d'échanges de 3 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,97%.

Au cours de la semaine écoulée, l'indice a pris 0,99%. Depuis, le 1er janvier, il a gagné 2,20%.

Après une ouverture en légère hausse, la cote parisienne s'est maintenue en terrain positif.

"Il n'y a pas eu d'escalade de tensions entre les Etats-Unis et la Chine aujourd'hui, comme le marché avait corrigé sur ce risque-là, il a effectué un petit rattrappage technique", a commenté auprès de l'AFP Yann Azuelos, gestionnaire de portefeuille de Mirabaud France.

"Le marché est plutôt attentiste, peu de positions sont prises en ce moment en raison de l'incertitude concernant les répercussions de la guerre commerciale", a-t-il complété.

En l'absence d'actualité majeure côté européen, les acteurs de marché se sont tournés vers les Etats-Unis où trois grandes banques ont publié leurs résultats du deuxième trimestre, donnant le coup d'envoi de la saison.

Ces géants bancaires ont annoncé des résultats contrastés, très bons pour JPMorgan Chase, plus mitigés pour Citigroup et franchement mauvais pour Wells Fargo, dans un contexte de croissance économique solide et de baisse de la pression fiscale aux Etats-Unis.

Plus tôt dans la journée, les marchés européens ont par ailleurs profité des derniers chiffres de la Chine, dont la balance commerciale a enregistré le mois dernier une nouvelle hausse de son excédent commercial avec les États-Unis.

Les prix des produits importés aux Etats-Unis ont baissé en juin tandis que le moral des ménages américains s'érode en juillet, reflétant leurs inquiétudes liées aux tensions commerciales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.