La Chine autorise de nouveau le tourisme en Corée du Sud

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 novembre 2017 - 15:21
Image
Photo fournie par l'armée américaine montrant l'arrivée en Corée du Sud de composants du système ant
Crédits
© Handout / US FORCES KOREA/AFP/Archives
Photo fournie par l'armée américaine montrant l'arrivée en Corée du Sud de composants du système antimissile américain THAAD, prise le 6 mars 2017
© Handout / US FORCES KOREA/AFP/Archives

La Chine autorise de nouveau le tourisme en groupes en Corée du Sud, un signe du réchauffement des relations bilatérales mises à mal par la livraison à Séoul d'un système antimissile américain.

Des opérateurs de tourisme de Pékin ont indiqué mardi que le bureau du tourisme les avait autorisés à reprendre les réservations pour des visites en groupe de la Corée du Sud.

"Nous avons reçu cette notification aujourd'hui", a déclaré Zhang, une employée de l'agence de tourisme Huanyu Yuntong.

Des opérateurs d'autres villes chinoises ont cependant déclaré à l'AFP n'avoir pas reçu à cette heure cette autorisation.

La Chine avait mis fin à l'envoi de groupes de touristes en Corée du Sud en mars après que ce pays avait commencé le déploiement du système Thaad (Terminal High-Altitude Area Defense), que Séoul et Washington justifient par la nécessité de parer à la menace de missiles nord-coréens.

Mais la Chine y voit une menace pour sa propre capacité militaire et a alors pris une série de mesures de rétorsion à l'égard de la Corée du Sud.

Outre le tourisme, ces mesures ont visé des entreprises sud-coréennes travaillant en Chine.

Ces sanctions non déclarées ont fait du tort à l'économie sud-coréenne, dont la croissance a ralenti cet été alors que les exportations faiblissaient.

Les deux pays ont entrepris le mois dernier des approches pour améliorer leurs relations, indiquant avoir convenu de discuter des inquiétudes chinoises à propos du déploiement des systèmes antimissiles américains en Corée du Sud.

Le président chinois Xi Jinping et son homologue sud-coréen Moon Jae-in se sont rencontrés en novembre en marge d'un sommet régional.

La Chine a nié avoir imposé des sanctions au tourisme en Corée du Sud.

Le président sud-coréen doit effectuer une visite à Pékin en décembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.