La circulation différenciée mise en place mercredi en région parisienne

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 juin 2019 - 19:12
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La circulation différenciée sera mise en place mercredi dans l'agglomération parisienne en raison de l'épisode de pollution à l'ozone en Ile-de-France, a annoncé la préfecture de police de Paris mardi.

"Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler" à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, soit Paris et la petite couronne, selon un communiqué de la préfecture de police de Paris (PP).

"Les autres véhicules ne pourront pas circuler", précise le communiqué. Cela concerne les voitures à essence immatriculées avant fin 2005 et les voitures diesel immatriculées avant fin 2010.

La mise en place de la circulation différenciée dès mercredi dans l'agglomération parisienne se fait "à titre exceptionnel et de manière anticipée", compte tenu de "la vague très inhabituelle de chaleur que connaît actuellement l'Ile-de-France", a précisé la préfecture de police.

La présidente d'Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a immédiatement annoncé la mise en vente d'un "forfait antipollution" permettant de se déplacer presque partout dans la région mercredi pour 3,80 euros.

"À chaque fois que la circulation différenciée sera déclenchée par l'Etat, @IDFmobilites mettra automatiquement en place le tarif réduit #antipollution dans les transports en commun", a tweeté l'élue.

Ile-de-France Mobilités a également renouvelé dispositif de gratuité du covoiturage pour les trajets durant la journée, en partenariat avec quatre plateformes de covoiturage: Covoit'ici, Karos, Klaxit et Ouihop.

Selon les services de l'Etat, Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, "prévoit une concentration en ozone comprise entre 170 et 200 μg/m³, soit un probable dépassement du seuil d'information-recommandation pour ce polluant, fixé à 180 μg/m³".

"Désormais, quand on sera en procédure d'alerte, c'est-à-dire quand le seuil d'alerte ou le seuil d'information pendant deux jours est dépassé, on va systématiquement mettre en place cette circulation différenciée", a indiqué la ministre des Transports Elisabeth Borne, sur Public Sénat.

"L'idée, c'est que ce soit plus rapide et plus efficace", a-t-elle ajouté, remarquant que le tiers des véhicules qui ne pourront pas circuler mercredi "génèrent les deux tiers de la pollution".

La circulation différenciée s'accompagne de toute une série de limitation de vitesse sur les axes routiers de la région parisienne.

La préfecture de Police prévient qu'elle "mettra en place des contrôles destinés à s'assurer du respect de ces mesures". Le préfet a "cependant demandé à ses services d'appliquer la mesure de circulation différenciée avec discernement, compte tenu des départs en congés".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.