La Cour des Comptes critique l'administration centrale du ministère des Outre-mer

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 février 2017 - 20:06
Mis à jour le 17 février 2017 - 23:04
Image
La Cour des comptes a mis en cause la gestion "laxiste" de l'Oniam, l'organisme d'indemnisation des
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
La Cour des comptes a mis en cause la gestion "laxiste" de l'Oniam, l'organisme d'indemnisation des victimes d'accidents médicaux
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

La Cour des comptes, critique, dans un référé rendu public jeudi, la gestion du ministère des Outre-mer entre 2011 et 2015, dénonçant "des défauts d'organisation" et des effectifs trop importants au cabinet de la ministre.

"Il paraît manquer une vision d'ensemble des politiques publiques outre-mer", estime la Cour, qui note que les textes portés par le ministère des Outre-mer lui-même "sont peu nombreux", et que ce dernier se trouve "tributaire de l'impulsion donnée aux réformes par les autres ministères".

Elle note aussi que "de nombreuses décisions sont prises lors des déplacements dans les Outre-mer du Président de la République ou du Premier ministre, sans qu'un relevé systématique en soit donné".

Elle remarque aussi que le ministère des Outre-mer et les autres ministères devraient "mieux anticiper la prise en compte des spécificités ultramarines" dans les projets de loi et de décret.

La Cour des Comptes préconise la mise en place de "référents pour les outre-mer" auprès de chaque secrétaire général ministériel (service chargé des affaires juridiques).

Enfin, elle remarque que l'administration centrale du ministère des Outre-mer est "dans la situation singulière où les effectifs du cabinet de la ministre (59 en décembre 2015 et 71 en juillet 2016) représentent plus de la moitié des effectifs de la direction générale", et suggère de "réexaminer la distribution" de ces effectifs.

Dans sa réponse, Matignon, dont dépend le ministère des Outre-mer, botte en touche, estimant qu'il n'est "pas certain que l'existence de référents" auprès du secrétaire général de chaque ministère "apporte toujours une réelle plus-value au traitement des questions relatives à l'outre-mer" et qu'il "appartient à chaque ministre de déterminer l'organisation qui lui paraît la plus appropriée".

Quant aux effectifs du cabinet du ministère des Outre-mer, ils "correspondent aux normes communément admises pour les ministères de plein exercice", ajoute Matignon, soulignant que "le caractère transversal des missions du ministère et la grande diversité sociale, économique et juridique des collectivités d'outre-mer multiplient les interlocuteurs".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.