La fin du troisième plan d'aide de la Grèce toujours prévue pour août

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 19 avril 2018 - 20:44
Image
La Grèce devrait sortir en août de son troisième plan d'aide
Crédits
© Louisa Gouliamaki / AFP
Vue de l'Acropole à Athènes
© Louisa Gouliamaki / AFP

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, et le commissaire européen Pierre Moscovici tablent toujours sur une fin, en août, du troisième plan d'aide à la Grèce, comme prévu, ont-ils affirmé jeudi à Washington contredisant des informations de presse.

"Le programme européen doit se terminer en août", a affirmé Mme Lagarde lors d'une conférence de presse à Washington, lors des réunions de printemps de son institution.

"Le FMI est prêt à continuer à soutenir la Grèce (...) et nous ferons tout ce que nous pouvons en accord avec nos principes", a-t-elle ajouté, alors que les créanciers du pays méditerranéen envisageraient de prolonger le programme, selon le journal allemand Süddeutsche Zeitung.

Pour sa part, M. Moscovici a rappelé que la date prévue pour la fin du programme est le 20 août, dans un discours au Peterson Institute for International Economics, en marge de la réunion du FMI.

"Ma priorité est d'assurer une conclusion positive de ce programme", a-t-il déclaré.

Selon une source européenne, "tous les aspects" du programme grec seront longuement discutés lors du prochain Eurogroupe le 27 avril à Sofia. Une éventuelle extension du programme aurait la préférence des Allemands, soutenus par les Néerlandais, a-t-elle ajouté.

La veille, le Premier ministre Alexis Tsipras a affirmé que son pays se trouve dans "la dernière ligne droite" pour sortir de "la tutelle" de ses créanciers en août.

Depuis 2010, la Grèce a bénéficié de trois prêts internationaux de plus de 300 milliards d'euros au total ainsi que d'une restructuration importante de sa dette privée, l'ensemble assorti d'une stricte austérité ayant entraîné une récession inédite et l'explosion du chômage, qui reste encore le plus élevé de la zone euro (21%).

Ce n'est qu'en 2017 que le pays a renoué avec la croissance (1,4%) après avoir perdu un quart de son produit intérieur brut (PIB).

Le programme d'aide du troisième prêt international accordé au pays en juillet 2015, six mois après l'arrivée au pouvoir d'Alexis Tsipras, chef du parti de gauche Syriza, doit prendre fin en août. Mais il reste encore l'adoption d'un dernier volet de réformes réclamées par les créanciers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.