La Finlande, ancienne possession russe, célèbre le centenaire de son indépendance

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 décembre 2017 - 14:13
Image
Les membres du Parlement finlandais posent pour une photo de groupe le 5 décembre 2017 à la veille d
Crédits
© Martti Kainulainen / Lehtikuva/AFP
Les membres du Parlement finlandais posent pour une photo de groupe le 5 décembre 2017 à la veille du centenaire de l'indépendance du pays
© Martti Kainulainen / Lehtikuva/AFP

La Finlande, ancien Grand-Duché russe, a célébré mercredi au rythme des parades et des manifestations populaires le centenaire de son indépendance sur fond de tensions entre Moscou et les pays occidentaux.

Les principaux monuments du pays nordique ont revêtu pour l'occasion les couleurs bleue et blanche du drapeau national et le gouvernement a envoyé un texto à tous les Finlandais pour leur souhaiter "Onnea Suomi" ("joyeux anniversaire").

"Félicitations à la Finlande, le meilleur pays du monde", a twitté le Premier ministre Juha Sipilä tandis que le président Sauli Niinistö a appelé ses concitoyens à braver le froid pour fêter le centenaire dans la rue.

Des centaines de personnes s'étaient rassemblées sous la neige dès mardi soir sur la Place du Marché à Helsinki, aux abords du palais présidentiel, pour l'ouverture des festivités.

Le "Suomen lippu" --le drapeau finlandais-- a été hissé sur les bâtiments officiels de la capitale pour marquer l'indépendance proclamée unilatéralement le 6 décembre 1917 dans le sillage de la révolution bolchevique.

Après avoir été suédoise pendant six siècles --jusqu'en 1809-- la Finlande n'a acquis son indépendance qu'à la faveur de la chute de l'empire tsariste russe.

Le pays nordique a dû néanmoins défendre son territoire pendant l'hiver 1939-1940, puis de juin 1941 à septembre 1944, contre l'Armée rouge.

Le coût humain et territorial de ces conflits reste très présent dans la mémoire collective des 5,5 millions de Finlandais et de leurs gouvernants qui ont observé une prudente réserve pendant la Guerre froide.

La dislocation de l'Union soviétique en 1991 a changé la donne. Tout en demeurant militairement non-alignée, la Finlande a rapidement rejoint l'Union européenne (1995), puis abandonné son markka au profit de l'euro (2002).

Elle n'a cessé depuis de se rapprocher de l'Otan, sans y adhérer, avec le dessein de se placer sous la protection tacite de l'Alliance face aux menaces russes.

Signe des tensions entre Moscou et les pays riverains de la mer Baltique, le ministère finlandais de la Défense a affirmé mardi qu'un "avion, propriété de l'Etat russe, de type Tupolev TU-154", avait violé l'espace aérien finlandais la veille.

Le ministère des Affaires étrangères a aussitôt convoqué l'ambassadeur de Russie. "#Russie a été sommée de fournir des explications", a indiqué sur son compte Twitter mardi le chef de la diplomatie Timo Soini.

Près d'une trentaine de pays se sont joints aux célébrations en parant leurs grands monuments des couleurs de la Finlande, parmi lesquels le Musée d'ethnographie à Saint-Pétersbourg et le Théâtre national de Petrozavodsk en Carélie orientale, province occupée par les troupes finlandaises pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.