La guerre contre l'EI n'est pas terminée, selon la ministre allemande de la Défense

Auteur:
 
Par AFP - Amman
Publié le 14 janvier 2018 - 19:06
Image
La ministre allemande de la défense Ursula von der Leyen visite ses troupes engagées au sein de la coalition antijihadiste, en Jordanie, le 14 janvier 2018
Crédits
© John MACDOUGALL / POOL/AFP
La ministre allemande de la défense Ursula von der Leyen visite ses troupes engagées au sein de la coalition antijihadiste, en Jordanie, le 14 janvier 2018
© John MACDOUGALL / POOL/AFP

La ministre allemande de la Défense a rappelé dimanche que la guerre contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) n'était pas terminée et souligné la nécessité de ne pas sous-estimer la capacité de ses membres.

Ursula von der Leyen s'exprimait lors d'une visite aux troupes allemandes engagées au sein de la coalition anti-EI et basées en Jordanie.

L'EI "a été en grande partie défait sur le plan militaire (...) mais il ne faut pas sous-estimer" la capacité de ses combattants, a déclaré la ministre allemande appelant à la poursuite de la bataille contre le groupe ultraradical.

L'Allemagne compte 280 soldats engagés au sein de la coalition qui combat l'EI en Irak et en Syrie.

Le gouvernement allemand prévoit une réduction de ses forces dans la région mais, selon la ministre, son ampleur n'a pas encore été déterminée.

La ministre a rappelé l'importance pour l'Allemagne et l'Europe d'une Jordanie "stable" dans une région en proie au conflit et à la menace jihadiste.

Elle a a également qualifié d'"exemplaire" l'aide apportée par la Jordanie aux réfugiés syriens.

Le royaume hachémite, voisin de la Syrie, accueille environ 630.000 réfugiés syriens selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Les autorités jordaniennes disent elles en accueillir 1,4 million.

L'Allemagne a elle accueilli plus d'un million de réfugiés -essentiellement syriens et afghans- depuis 2015.

Le pays a accordé l'an passé près de 130 millions d'euros d'aide à la défense jordanienne, comprenant notamment des armes et des équipements, selon l'agence de presse allemande.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.